michel piccoli

Le charme discret de Michel Piccoli, décédé à 94 ans

Star des années 70, fidèle acteur du cinéma de Claude Sautet et partenaire fidèle de Romy Schneider, Michel Piccoli est parti. Discrètement, fidèle à sa personnalité d’acteur peu intéressé par les scandales et le miroir médiatique. Sa carrière parlait pour lui. Evocation.

Reading Time: 2 minutes

Homme de cinéma, de théâtre, Michel Piccoli était aussi fidèle à ses convictions. Un être engagé, avec le courage de ne rien renier. Une star discrète mais attachante, qui s’est éteinte le 12 mai à l’âge de 94 ans des suites d’un accident cérébral.

Parler de l’acteur comme d’un monstre sacré peut sembler un lieu commun, mais comment le voir autrement après l’examen de sa carrière, tant sur les planches que devant la caméra. Rien à jeter, même si certaines œuvres ont pu déranger la critique et parfois le public. Une carrière que Michel Piccoli définissait comme « une passion folle et une patience éternelle. »
Michel Piccoli, c’était aussi un sourire, tantôt enjôleur, tantôt menaçant comme dans son rôle dans Espion Lève-toi avec Lino Ventura. Impossible de tout passer en revue en un article mais comment passer outre ces classiques, heureusement disponibles sur le Net ou en DVD : La grande bouffe, La Belle noiseuse, Maud, Vincent, François, Paul et les autres… Merci monsieur Piccoli !

Notre Top 5 de sa filmographie

Le Mépris (1963). Réalisé par Jean-Luc Godard, ce film se révèle comme une adaptation personnelle du roman Le Mépris d’Alberto Moravia. Un classique de la Nouvelle-Vague qui est resté célèbre pour les scènes entre Brigitte Bardot et Michel Piccoli, dont celle du début du film, où l’actrice, nue, demande l’avis de Piccoli, Paul Javal dans le film, sur ses seins, ses fesses etc.

Max et les ferrailleurs. (1971) Réalisé par Claude Sautet, ce film policier tourne autour de la personnalité de Max. Inspecteur de police et ancien juge d’instruction Max, miné par un échec, tombe amoureux d’une jeune prostituée, Lily, jouée par Romy Schneider, plus belle que jamais. A revoir.

La passante du Sans-souci (1982). Dans ce film réalisé par Jacques Rouffio. Michel Piccoli joue le rôle de Max Baumstein, ancienne victime du nazisme qui retrouve l’un de ses tortionnaires, et l’abat sans scrupules. Le procès de Max lui donne l’occasion de retracer son histoire tragique. Lina, sa femme (Romy Schneider) découvre qui est réellement son mari. Superbe film, le dernier de Romy Schneider.

Habemus papam (2011) Elu pape, le cardinal Melville, joué par Michel Piccoli, est victime d’une crise de panique au moment de se présenter à la foule réunie à Rome. Un film magnifique, à découvrir, notamment pour sa fin surprenante. Un rôle taillé sur mesure pour Michel Piccoli, parfait.

Les choses de la vie. (1970) Victime d’un accident de la route, Pierre est éjecté dans un champ et revoit défiler sa vie et les choses qui ont compté pour lui. Dont sa relation compliquée et pourtant magnifique avec Hélène, jouée par Romy Schneider. Un Michel Piccoli qui traverse le film de Claude Sautet, rongé par son passé incarné par son ex-femme (Léa Massari) et Hélène, son amour actuel qu’il souhaitait pourtant rompre. Coup de cœur pour la musique de Philippe Sarde. Triste mais si belle.


© Fiftyandme 2024