A quoi faut-il faire attention lorsqu’on cherche un bon soin contre les rides ?

Quoi qu’on fasse, le vieillissement cutané s’accélère dès 40 ans. Peu à peu, la peau s’affaisse et les rides se forment à cause d’un manque de collagène et d’élastine…  Ça vous dérange ? Un mode de vie sain associé à de bons soins peuvent faire la différence.  

Reading Time: 2 minutes

Rides et ménopause

Le vieillissement cutané est le résultat d’une combinaison de facteurs chronologiques, environnementaux, génétiques et hormonaux. Si ces changements s’opèrent graduellement, l’arrivée de la ménopause a tendance a marqué ces effets dans le miroir. En provoquant une pénurie d’œstrogènes, le vieillissement de la peau s’accélère. En plus d’une diminution de la fermeté et de la multiplication des rides, la peau peut aussi devenir plus sèche.

(Malheureusement ?), on n’arrête pas le temps qui passe. Mais plus tôt vous traiterez les signes du vieillissement cutané, mieux ce sera. Afin de préserver la jeunesse de notre peau le plus longtemps possible, Paula Begoun et son équipe nous partagent une série de conseils avisés :

1. Le collagène

Pour garder une peau ferme, la quantité de collagène est très importante. Pour aider la peau à produire plus de collagène, miser sur les puissants antioxydants. Le rétinol, la niacinamide, la vitamine C sont autant d’ingrédients aux propriétés réparatrices.

2. L’exfoliation

L’utilisation régulière d’un exfoliant à l’acide salicylique (BHA) ou à l’acide glycolique (AHA) améliore visiblement la qualité de la peau. Des études ont montré que ces ingrédients favorisent l’accumulation de collagène et, dans une certaine mesure, raffermissent la peau. Un produit avec les deux ingrédients n’est pas nécessaire, l’acide salicylique ou l’acide glycolique sont auto-suffisants. 

3. Un SPF

Nous ne le répéterons jamais assez : le SPF est essentiel ! N’utilisez que des crèmes de jour avec une protection solaire de 30 ou plus. Les rayons UV sont très mauvais pour la peau, ils endommagent le collagène et l’élastine. La protection quotidienne est donc cruciale, non seulement pour le visage, mais aussi pour le cou et le décolleté.

4. Le rétinol

Parmi les autres ingrédients particulièrement efficaces contre les rides, on retiendra la vitamine A appliquée localement, également connue sous le nom de rétinol. Le meilleur moment pour l’utiliser est juste avant d’aller dormir. Il en va de même pour les rétinoïdes ou le bakuchiol, d’origine végétale.

Vous aimerez aussi ? Le glutathion, l’anti-âge que vous ne connaissiez pas encore ?


© Fiftyandme 2021