Helena Rubinstein : à l’avant-garde du soin

En 1902, Helena Rubinstein révolutionnait le monde de la beauté. À ses yeux, elle était pour les femmes une arme de pouvoir. Partie de rien, elle décida d’y consacrer sa vie et allait bientôt se hisser à la tête d’un empire sans précédent.

Reading Time: 4 minutes

Le fabuleux destin d’Helena Rubinstein 

Rien ne destinait la petite Helena, née en 1872 dans un ghetto de Cracovie, à diriger un empire sans précédent. Avec son teint d’albâtre et sa personnalité frondeuse, « Madame » comme on la surnommait, n’est pas seulement la reine de la Beauté mais aussi la première self-made-woman de l’Histoire.

Tout commence dans sa cuisine, où elle improvise un laboratoire pour reproduire la formule d’une crème que lui a confiée sa mère. Ce premier soin connaîtra un tel succès que, deux ans plus tard, en 1902, la Maison de Beauté Valaze (« Don de Dieu » en hongrois) ouvrira ses portes, et avec elle, le premier institut au monde. 

Pionnière depuis 1902

Tout au long de sa vie, Helena Rubinstein s’entourera des plus grands scientifiques de son temps afin d’inventer des soins d’avant-garde. De découvertes en innovations, elle est à l’origine de la première formule à base d’électricité, la première classification des soins par types de peau, le premier masque aux hormones, le premier mascara waterproof, le premier anti-âge…

Un patrimoine rare et toujours bien vivant. Si l’histoire de la marque est indissociable de sa créatrice, elle l’est aussi de l’Histoire des Femmes.

helena rubinstein

En effet, en bonne observatrice de la société, Helena Rubinstein a toujours écouté et anticipé les tendances. Aujourd’hui, la marque continue de poursuivre l’ambition de cette grande dame qui s’est éteinte à l’âge de 94 ans, à New York.

En étroite relation avec les dernières innovations scientifiques, la mission de la marque reste identique à celle qui avait animé sa créatrice il y a plus de cent ans : offrir aux femmes tout le pouvoir de la beauté grâce à des interventions cosmétiques prodigieuses qui allient avant-garde, efficacité et sensorialité.

La science au cœur de la beauté

Chez Helena Rubinstein, toutes les textures des crèmes sont étudiées avec minutie : sérums ultra pénétrants, crèmes enveloppantes ou textures transformantes, l’expérience sensorielle reste toujours une révélation.

En 2014, une nouvelle page de l’histoire s’écrit : en travaillant avec Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche à l’Inserm, la marque Helena Rubinstein se penche sur la reprogrammation cellulaire. Ainsi, l’esprit de sa créatrice trouve un écho dans les recherches les plus contemporaines.

« Chacun d’entre nous naît avec un programme génétique qui se détériore au fil des années. Qu’adviendrait-il si nous pouvions le reprogrammer ? » Professeur Lemaître, Directeur de Recherche à l’INSERM.

La Reprogrammation Cellulaire, une expertise unique  

Aujourd’hui, plus que jamais, la marque Helena Rubinstein révolutionne le soin et repousse les limites de la science cellulaire pour la peau en s’intéressant à un nouveau territoire de recherche : la reprogrammation cellulaire.

Avec Prodigy CellGlow, une nouvelle gamme de soins anti-âge révélateurs d’éclat, l’expertise de la marque s’apprête à faire rayonner les femmes du monde entier. Prodigy CellGlow puise son secret dans les cellules natives végétales de l’Edelweiss, le diamant blanc des Alpes.

Poussant à plus de 3.000 mètres d’altitude, l’Alpha-Edelweiss (l’espèce la plus résistante de toutes) démontre une capacité de résilience aux conditions les plus hostiles, survivant aux vents violents, aux rayons UV perçants et à des températures descendant jusqu’à -30 °C. Connue comme la fleur qui ne fane jamais, sa force de résistance lui permet de produire des molécules anti-âge spécifiques aux vertus inégalées.

Avec Prodigy CellGlow la peau est comme reprogrammée et affiche plus d’éclat, de fermeté, de transparence, de clarté et d’hydratation. Un must pour toutes les peaux, même sensibles !


© Fiftyandme 2024