L’épigénétique au secours du vieillissement

Reading Time: 4 minutes

On y pense en cosmétique aussi

Depuis quelques années, la marque de luxe Sisley intègre dans les formules de ses soins anti-âge des actifs capables de freiner le vieillissement épigénétique. Les explications de José Ginestar, Directeur Scientifique Sisley.

Que nous apprend l’épigénétique sur le vieillissement de la peau ?

« Que l’expression de nos gènes n’est pas figée et que notre environnement individuel l’influence, positivement ou négativement.

En effet, outre le vieillissement génétique, notre mode de vie, notre histoire personnelle et les différents stress que nous subissons tout au long de notre vie influent sur l’aspect et la qualité de notre peau : au fil des années, marques de fatigue, traits tirés, rides et relâchement cutané ternissent la jeunesse de notre peau et nous font paraître plus âgés que la réalité. »

À partir de quel âge s’en préoccuper ? 

« Le vieillissement épigénétique concerne tout le monde mais il est bien évidemment lié au mode de vie personnel. Ainsi, plus une personne est soumise aux stress épigénétiques (stress quotidien, manque de sommeil, décalage horaire, tabac, sédentarité, alimentation déséquilibrée…) plus elle est concernée. »

Comment vos laboratoires ont-ils utilisé ces nouvelles connaissances et les ont-ils intégrées dans des crèmes ? 

« Notre démarche a été de bien identifier l’impact de ces facteurs épigénétiques sur le vieillissement de la peau pour apporter une nouvelle approche de lutte contre le vieillissement, plus complète, plus efficace, intégrale.

Nous avons ainsi lancé un soin d’exception, Sisleya Intégral Anti-Âge, qui va encore plus loin que Sisleya Global Anti-Âge en incluant la lutte contre le vieillissement comportemental. Grâce à une combinaison pointue d’actifs, ce soin unique permet de « remettre la peau en harmonie avec le temps » et de rétablir une cohérence entre l’âge réel et l’âge perçu.

Grâce à ces avancées scientifiques majeures en matière de lutte contre le vieillissement, les Laboratoires Sisley sont allés encore plus loin en créant Sisleya Intégral Anti-Âge, une solution anti-âge vraiment complète ciblant tout particulièrement le vieillissement comportemental.

Ce soin d’exception offre des résultats jugés spectaculaires et agit sur les signes majeurs et visibles de l’âge : sécheresse cutanée, rides, manque de fermeté, manque d’éclat et signes de fatigue. »

Quels sont les actifs que vous avez retenus ?

« Sisleya Intégral Anti-Âge contient un grand nombre d’actifs stimulants, restructurants et régénérants, ainsi que les actifs majeurs de Sisleya Global Anti-Âge, tels que l’acide ursolique, les phytostimulines, les vitamines, les huiles essentielles et minéraux.

Grâce aux dernières avancées scientifiques dans le domaine de l’épigénétique, la Recherche Sisley a enrichi la formule avec de nouveaux ingrédients actifs à base de plantes très efficaces pour lutter contre les effets du vieillissement épigénétique sur le cycle vital de la cellule.

Ce cycle vital fait intervenir la mitochondrie, les biorythmes et les télomères des chromosomes. Notre réponse cosmétique a été de protéger ce cycle vital et d’optimiser son bon fonctionnement en ciblant la mitochondrie, afin de maintenir l’énergie cellulaire grâce à l’Extrait de Mimosa de Constantinople, qui va favoriser la production optimale d’énergie de la cellule (sous forme d’ATP).

Les biorythmes ont également été pris en compte, en aidant à leur resynchronisation avec l’Extrait de Lindera. Enfin, les télomères, cette extrémité des chromosomes qui protègent notre capital génétique (l’ADN de nos cellules cutanées) ont eux aussi été ciblés avec le Complexe protéique de Soja et de Levure qui aide à préserver leur longévité et par voie de conséquence la longévité des cellules cutanées. »


© Fiftyandme 2024