Booster sa crème avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes extrêmement concentrés d’une puissante efficacité. Si on les utilise souvent pour apaiser des pathologies internes, leur action sur la peau est aussi impressionnante. Anti-âge, anti-boutons, anti-teint terne… Associées à notre crème, elles peuvent devenir l’antidote à nos problèmes de peau.

 

Reading Time: 2 minutes

Quelles huiles essentielles pour notre routine beauté ?

On le sait : les huiles essentielles agissent sur notre bien-être quand elles sont incorporées dans nos soins de beauté. On parle  d’olfactothérapie ou d’aromacologie. Nous sommes déjà nombreux à avoir succomber aux bienfaits des crèmes de nuit à la lavande pour favoriser l’apaisement ou aux gels de douche aux huiles tonifiantes pour la peau et l’esprit. Alors, qu’attendons-nous pour les utiliser pour booster notre crème ?

L’immortelle 

Issue d’une fleur qui pousse principalement sur l’île de beauté, dans le maquis corse, c’est l’une des huiles essentielles anti-âge les plus connues et les plus complètes. Elle permet de traiter les rides, la couperose et l’acné.

La myrte

Ses vertus sont multiples : elle agit sur la peau ridée et dévitalisée, la peau grasse, l’herpès labial, les pellicules et même sur les lésions cutanées dues aux radiothérapies. En stimulant la protéine SIRT1, surnommée protéine de la longévité, elle contribue à préserver visiblement la jeunesse de la peau et à accroître la vitalité cellulaire.

Le géranium rosat 

Il favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation. En plus de son action raffermissante et anti-rides, il est purifiant (acné et eczéma) et aide à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.

Le néroli

Idéal pour les peaux sensibles, il est à la fois régénérant et tonique.  Mais son efficacité ne se limite pas aux rides, à la couperose, aux vergetures et aux cicatrices… En effet, il favorise aussi la baisse de la tension artérielle et agit comme un antidépresseur. Certains lui confèrent même des vertus aphrodisiaques.

Le citron

Grâce à ses propriétés antibactériennes, il aide à retrouver une peau saine et un beau teint uniforme. Pour une action amincissante, utilisez-le en synergie avec le bois de cèdre pour stimuler le système lymphatique et lutter contre la cellulite.

 

Les huiles essentielles agissent en synergie. Sans dépasser trois ou quatre associations, on peut donc potentialiser leurs effets. Attention toutefois à respecter les contre-indications. Certaines HE sont dermocaustiques et peuvent donc être irritantes si elles ne sont pas manipulées avec précaution en respectant quelques recommandations (comme ne jamais mettre d’huile pure dans son bain, les diluer dans de l’huile végétale, etc).

 


© Fiftyandme 2022