Maskné : prévenir les imperfections liées au port du masque

Avec le port du masque obligatoire (et prolongé), notre peau passe un mauvais quart d’heure ! Irritations, pores obstrués et/ou dilatés, boutons… Ce phénomène s’observe sur nos visages, peu importe l’âge. Si bien que cela porte même un nouveau nom : le maskné, contraction de masque et acné. Comment s’en débarrasser ?

 

Reading Time: 2 minutes

Bye-bye Maskné

Bien sûr, il existe actuellement des problèmes plus graves que les peaux à problèmes ! Mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller… Prendre soin de soi n’a jamais été autant d’actualité. L’heure est donc venue de poser cette question qui nous brûle les lèvres (et les joues, et le nez !) : comment combattre le maskné ?

Prendre soin de sa peau

A cause du masque buccal, il est encore plus important de prendre soin de votre peau tous les jours. Sous un masque, votre peau est confrontée à un environnement plus chaud et humide, ce qui en fait l’endroit idéal pour que les bactéries s’installent. Et avec les frottements et/ou la transpiration, il y a encore plus de chance pour que des boutons apparaissent. Alors prenez l’habitude de vous laver le visage deux fois par jour, matin et soir, avec un nettoyant doux.  Mais sans en faire trop, au risque d’assécher la peau. 

Pensez aussi à bien hydrater avec une crème de jour et de nuit. Un masque hydratant ou détoxifiant de temps en temps sera toujours un plus !  Un hammam une fois par semaine permettra aussi de bien désincruster les pores. 

Le rétinol à la rescousse

Le meilleur remède contre l’acné est le rétinol. Mais parce que le maskné n’est pas tout à fait la même chose que l’acné, il est important de ne l’utiliser qu’avant d’aller dormir. Tamponnez un produit pour la peau avec un faible pourcentage (2,5 ou 5 %) de peroxyde de benzoyle sur les zones concernées la nuit suivante. Alternez ces deux remèdes un jour sur deux.

Recommandations

L’acné cible toujours les mêmes zones sous votre masque ? Des patches peuvent vous apporter un certain réconfort.  Vous pouvez les utiliser directement sous le masque pour qu’ils forment une couche supplémentaire contre les frottements.

Bien sûr, il est également crucial de bien prendre soin de sa peau de l’intérieur. Buvez beaucoup d’eau, mangez sainement, dormez suffisamment… Et n’oubliez pas l‘hygiène ! Si vous utilisez un masque en tissu, passez-le à la machine à laver à 60° après chaque utilisation. Il est important de bien le laisser sécher avant de le porter à nouveau. Si vous optez pour des masques jetables, mettez-les à la poubelle directement après les avoir porté. 

 

Vous aimerez aussi ? Comprendre et soigner l’acné à 50 ans ?


© Fiftyandme 2022