retarder l'apparition des cheveux blancs

Ces aliments qui retardent l’apparition de cheveux blancs

Beaucoup de femmes (et d’hommes) tentent de retarder à tout prix l’apparition des cheveux blancs. Le contenu de votre assiette peut vous y aider. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Même si l’apparition d’une chevelure blanche à la cinquantaine est devenue très tendance, beaucoup ne l’acceptent pas. Et cherchent à retarder ce phénomène. Pour eux, avoir des cheveux blancs leur rappelle leur peur de vieillir (la gérascophobie dans le jargon). Bonne nouvelle, une bonne alimentation permet de retarder l’apparition de ces cheveux blancs. Tout aussi indésirables qu’inévitables.

D’où viennent les cheveux blancs ?

Sauf à passer par la case teinture pour maintenir des cheveux bien colorés, le phénomène des cheveux blancs concernera chacun d’entre nous. Tôt ou tard. Le plus tard possible espéré par ceux qui les craignent, comme ce signe de vieillesse. Ce qui n’est pourtant plus le cas aujourd’hui, que du contraire.
Du point de vue scientifique, les cheveux blancs nous ramènent aux mélanocytes. Ces cellules qui produisent la mélanine. Avec l’âge, elles produisent de moins en moins de mélanine, responsable de l’apport des pigments dans les cheveux. Ces derniers deviennent alors blancs. Un phénomène naturel qui porte le nom de canitie. S’ajoute à cet élément le patrimoine génétique de tout un chacun. Et qui provoquera le blanchissement plus ou moins précoce de la chevelure. Dès la trentaine pour les plus malchanceux. Le stress ou un choc émotionnel intense peuvent aussi blanchir les cheveux prématurément.

Une alimentation plus ciblée

Si le phénomène du vieillissement des cheveux est inéluctable, et sans traitement à ce jour, une assiette ciblée sur les soins des cheveux peut les aider à rester en forme. Un menu riche en vitamine B, en fer, en zinc, en protéines, en potassium mais aussi en vitamine B, en magnésium et en sources d’Oméga-3 et 6. Autre bienfait pour les cheveux, le silicium organique. Un oligoélément aux effets constatés sur les cheveux. Plus brillants, plus hydratés. Sa prise freinerait aussi la chute des cheveux et ralentirait l’apparition des cheveux blancs. Quant au cuivre, à privilégier également dans votre cure, il a la propriété majeure de favoriser la production de mélanine, responsable de la pigmentation des cheveux.

Le top 10 des aliments retarder l’apparition des cheveux blancs

Une liste non exhaustive, certes, mais qui contient une bonne part de tous les éléments destinés à conserver le plus possible vos cheveux joliment pigmentés.

  • Les céréales complètes
  • Les fruits de mer
  • Des poissons gras (sardines ou hareng…)
  • Des fruits secs. Comme des noix ou des pistaches
  • Des œufs
  • De la viande rouge et/ou blanche
  • Des algues
  • Du brocoli
  • Des légumineuses (haricots, lentilles…)
  • De l’artichaut

Un menu débarrassé des graisses animales, des sucres et de l’alcool, ennemis implacables d’une chevelure en bonne santé. Enfin, il est également possible de miser sur une cure de compléments alimentaires spécialement conçus pour lutter contre l’apparition de cheveux gris et blancs. Avec un coup de boost ciblé sur la production de mélanine. Un combat retardateur à mener avec une cure d’au moins un mois. Le conseil demandé aux coiffeur et pharmacien permettra de choisir le produit plus adapté à votre chevelure entre poivre et sel.


© Fiftyandme 2022