belles mains

Conseils pour garder de belles mains

Sollicitées à longueur de journée, les mains sont mises à rude épreuve. Comment en prendre soin pour leur redonner leur douceur, leur souplesse et leur éclat  ? Les meilleurs gestes pour garder de belles mains.

Reading Time: 2 minutes

Quand il s’agit de traiter de la beauté féminine, les mains occupent rarement la première place. A contrario du visage ou de la brillance des cheveux. Des mains dont on oublie trop souvent la fragilité et qu’on néglige. Quelques conseils pratiques s’avèrent bien utiles pour garder de belles mains.

Agressions quotidiennes

Faut-il lancer un SOS mains fragiles ? Oui. Tant il est vrai qu’elles méritent une attention particulière. Victimes d’agressions subies au quotidien, de produits chimiques corrosifs ou de blessures dues à la pratique du bricolage et du jardinage. Sans parler de l’influence des conditions climatiques. Et puis les mains sont aussi soumises au vieillissement de la peau, et ce dès la quarantaine. Avec quelles conséquences ? « La peau va perdre de son épaisseur, avec la diminution de la couche de graisse sur le dos de la main. L’élasticité comme la tonicité de la peau vont diminuer, avec, également, une déshydratation. Peu à peu, les tendons et les veines vont devenir de plus en plus apparents. Le dernier stade du vieillissement cutané. Sans compter l’apparition de taches brunes », explique Marie-Claire Steemans, esthéticienne. Autant de facteurs qui justifient de prendre soin de ses mains au quotidien.

5 conseils pour conserver de belles mains

  1. Se laver les mains correctement. « Nos mains ont été martyrisées durant plus de deux ans par l’usage des solutions hydroalcooliques (SHA ou SHAL).  Mais ce produit n’est pas le seul à mettre en cause. Nous avons tendance à utiliser de l’eau (trop) chaude pour nous laver. Avec comme résultat, un dessèchement de la peau, une perte de sébum et une forte dilatation des vaisseaux sanguins. Quant au savon, mieux vaut opter pour un pain au pH neutre », explique Marie-Claire Steemans.
  2. Mettre des gants. Leur usage protégera les mains face aux produits toxiques présents dans les produit de nettoyage. Des gants bien nécessaires aussi lors des travaux de jardinage ou de bricolage. Pour limiter les coupures, griffures ainsi que les risques de tétanos, cette maladie potentiellement mortelle.
  3. Limiter le tabagisme et la consommation d’alcool. Pour leur effet accélérateur du vieillissement cutané. Avec une peau desséchée, moins élastique, un teint grisâtre.
  4.  Appliquer régulièrement de la crème solaire.  Un conseil bien suivi en été lors de l’exposition au soleil, mais souvent négligé en automne et en hiver. Chacun pense au visage mais en oublie parfois l’application sur les mains. « Pourtant, le risque reste tout aussi élevé pour la peau. Avec coups de soleil, tâches pigmentaires, vieillissement de la peau des mains. On continue donc à les chouchouter avec une crème à l’indice élevé à chaque sortie au soleil », insiste l’experte.
  5.  Exfolier régulièrement. Pour éliminer les peaux mortes présentes en surface. Un obstacle à une bonne hydratation de la peau. « Attention toutefois à ne pas utiliser un traitement gommant prévu pour le corps. Et bien trop agressif pour la peau fragile des mains. Mieux vaut miser sur un gommage spécifique, suivi d’une bonne crème hydratante. Appliquée de préférence le soir », conclut Marie-Claire Steemans.

 

Photo Shutterstock.   


© Fiftyandme 2024