peau plus jeune

5 aliments pour garder une peau plus jeune

En plus des crèmes de jour et d’un sommeil suffisant, on peut également adapter notre alimentation pour conserver une peau jeune le plus longtemps possible. Nous avons demandé à la diététicienne orthomoléculaire Xenia Protogeros ses meilleurs conseils.

Reading Time: 3 minutes

En vieillissant, des rides et ridules se développent. Pas d’inquiétude, pas forcément besoin de passer par le botox ! Il existe un moyen plus simple : la scientifique alimentaire et fondatrice du programme de nutrition Happy You, Xenia Protogeros, nous parle de 5 aliments miracles.

Les 5 aliments pour une peau plus jeune

1.Q10

Le Q10 est une vitamine liposoluble que la peau produit elle-même. Cette production commence à diminuer entre 35 et 40 ans, il est alors important de prendre une supplémentation en Q10. Il se trouve sur la couche externe de la peau et selon Xenia est très important : « Il est tout aussi important de bien prendre soin de sa peau de l’extérieur que de l’intérieur. Il est particulièrement important pour les femmes plus âgées d’obtenir suffisamment de Q10. Celui-ci est disponible sous forme de supplément et est présent dans diverses crèmes de jour, mais il existe également des aliments riches en Q10, comme les noix. Cependant, la quantité de Q10 qu’elles contiennent n’est pas suffisante pour garder notre peau en bonne santé. Il est donc préférable de prendre des suppléments sous forme d’ubiquinol. »

2. L’eau

Ce n’est un secret pour personne que boire beaucoup d’eau est bon pour la santé. Mais c’est aussi excellent pour la peau, même si certaines personnes osent en douter. Sur internet, on trouve beaucoup d’informations sur le fait que l’eau ne ferait rien pour notre peau car elle passerait trop vite dans votre système digestif. La diététicienne n’est pas d’accord : « L’eau joue un rôle majeur dans l’élimination des toxines du corps. Si cela ne fonctionne pas, on le remarque également sur notre peau. Les gens qui boivent peu d’eau ont souvent la peau et les lèvres sèches. Si la peau est sèche, on aura plus facilement des rides, il est donc important d’en boire beaucoup. Selon Xenia, 2 litres d’eau par jour est le minimum absolu. Si vous n’aimez pas boire la même chose toute la journée, vous pouvez aussi atteindre les 2 litres en alternant avec du thé à la camomille, du thé des montagnes grecques ou de l’eau avec une tranche de citron.

3. Vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant. Les antioxydants aident à l’élasticité de la peau et améliorent la circulation sanguine. De plus, la vitamine C contribue également à la production de collagène, ce qui est important pour la fermeté de la peau. Enfin, la vitamine C est également très efficace pour prévenir le vieillissement cutané. Le poivron, le kiwi, la tomate et les agrumes sont une source de vitamine C et sont également très faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne.

4. Probiotiques

Les probiotiques sont les bonnes bactéries de la flore intestinale. « Quelque chose que beaucoup de gens oublient, c’est que tout commence par un intestin sain, si notre flore intestinale est déséquilibrée, cela peut conduire à un intestin qui fuit, ce qui conduit à une inflammation et qui à son tour déclenche une réponse immunitaire du corps, ce qui conduit à une pire qualité de la peau », explique Xenia Protogeros, experte en nutrition. Il est donc important de bien prendre soin de ses intestins. Cela commence en prenant suffisamment de probiotiques. On les retrouve dans des aliments tels que la choucroute, le kéfir, le kombucha, les amandes et les graines de chia. Il est également important d’écouter notre instinct. Si vous êtes intolérant au lactose, évitez les produits laitiers. Évitez les boissons gazeuses et celles comme champagne. Essayez également d’éviter les glucides blancs comme les pâtes blanches et le riz blanc car ils provoquent des ballonnements.

5. B-carotène

Le vieillissement cutané est en grande partie causé par le soleil. Bien sûr, le soleil est une source de vitamine D et il ne faut pas se cacher de chaque rayon. En plus d’appliquer un écran solaire sur notre peau tous les jours, c’est aussi une bonne idée de manger des fruits et légumes qui contiennent du B-carotène. C’est un antioxydant qui protège contre les rougeurs causées par les rayons UV. Lorsque la peau brûle, cela nuit à la qualité de celle-ci et peut la faire vieillir plus rapidement. Le B-carotène est facile à reconnaître dans les fruits et légumes car il donne une couleur orange. La carotte, la citrouille, la patate douce, la mangue et la papaye pour citer quelques exemples.

Xenia Protogeros est l’initiatrice de Happy You, un programme nutritionnel de 30 jours (et donc pas de régime d’urgence !) qui jette les bases en trois étapes d’un nouveau mode de vie et d’alimentation sur la base de suppléments de gouttelettes, de recettes et de directives.

Image © Shutterstock


© Fiftyandme 2022