L’Italie célèbre Ann Demeulemeester

Quarante ans après ses premiers pas dans le monde de la mode, Ann Demeulemeester est l’invitée spéciale du Pitti Immagine Uomo 101 à Florence. Un événement de taille pour célébrer le talent de la styliste belge.

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Belge de coeur, italienne d’adoption

Diplômée à l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers en 1981, Ann Demeulemeester a participé à de nombreux concours et événements de mode avec ses premières collections. Elle lance sa marque éponyme et sa première collection commerciale en 1987 avec son partenaire créatif de toujours, Patrick Robyn. Son premier défilé à Paris en 1992 l’a immédiatement placée au cœur de la mode internationale.

Copyright Patrick Robyn

En 2020 le label Ann Demeulemeester a été acheté par l’entrepreneur milanais et le dénicheur de talents, Claudio Antonioli, qui reprend la marque avec un grand respect pour son passé et une vision claire de son futur. Sa mission est de repositionner Ann Demeulemeester comme marque de Haute Couture tout en restant fidèle à son image.

Une mode à part

Pour Ann Demeulemeester, la mode est une forme de communication. Son langage complexe de contrastes couvre toute une gamme d’émotions.  La tension narrative est fortement poétique – ses tenues dévoilent les nombreuses couches de « l’âme ».  Elles sont simples tout comme l’est un couteau. Sobres mais jamais sévères, soignées dans les moindres détails mais expérimentales, suggestives mais toujours sensuelles. Connue pour l’élégance de sa couture et son esthétique à la fois dark et glamour, elle a créé un monde mystérieusement romantique et serein avec un mélange fascinant de rébellion recherchée et de sophistication novatrice.

« C’est depuis toujours que nous aimons le style d’Ann Demeulemeester – déclare Lapo Cianchi, directeur de la communication & des événements de Pitti Immagine – aussi bien pour sa démarche non-conformiste et sa capacité d’occuper, discrètement mais sans hésitation aucune, un espace précis de la scène internationale que pour son aptitude à se renouveler tout en restant fidèle à une intuition première. La nouvelle orientation mise en place par un entrepreneur visionnaire tel que Claudio Antonioli, travaille sur ces caractéristiques en instaurant un dialogue idéal avec la fondatrice et ses canons esthétiques. Nous sommes honorés de rappeler ici à Florence une histoire commencée il y a quarante ans, en 1982. L’événement conçu pour Pitti Uomo 101 aura une énergie spéciale grâce à l’échange entre les différentes formes d’expression créative, une attention spéciale réservée aux plus jeunes générations et un récit synchronique entre le futur, le présent et le passé, de la mode d’Ann Demeulemeester ».

Plus d’infos sur uomo.pittimmagine.com

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