Sacs versatiles

Reading Time: 2 minutes

Irlando-Belge née à Londres, Sinead Shannon-Roche a créé sa marque d’accessoires versatiles Versa Versa fin 2012 en Belgique. Ont vu le jour quatre modèles de sacs chics, nomades et transformables aux noms de villes/lieux, distribués en Belgique, en Corse, en Suisse, en Allemagne, au Japon, à Hong Kong et Singapour (bientôt au Mexique et en Corée).

Par Isabelle Blandiaux

Life-magazine

« Tout est parti d’une idée simple, celle de créer des accessoires pour les femmes qui évoluent avec elles selon leurs humeurs, leurs styles, les moments », explique Sinead Shannon Roche dans son lumineux showroom bruxellois. Tout autour de nous, des pochettes ou cabas élégants aux multiples facettes. Grâce à une tirette, le rabat avant est interchangeable (modèles Roma et Buenos Aires), tandis qu’un grand format plus souple (Cabana) est réversible – une couleur plus forte ou une couleur plus sobre.

Life-magazine

À 34 ans, Sinead Shannon Roche a déjà vécu plusieurs existences, exploré plusieurs aspects de sa propre versatilité. Née à Londres, elle a beaucoup voyagé, a étudié le journalisme, travaillé dans la pub avant de vivre sa passion pour le métier de la transformation par excellence: celui d’actrice. En 2011, elle s’installe à Bruxelles et poursuit le mouvement en défonçant toutes les portes nécessaires pour mener son projet ‘mode’ à bien, même si « cela prend du temps de se sentir légitime dans un milieu comme celui-là, malgré toute l’exigence qu’on y met ». « Comme j’associais le Maroc à la maroquinerie, je suis allée sur place, dans un atelier à Fez, avec un dessin de mon premier modèle, le Roma, recroquevillé en poche. J’ai beaucoup appris au contact de ces artisans.

Le cuir est une matière vivante, j’aime son côté unique et son imperfection, j’aime qu’il soit travaillé à la main aussi. » Cuirs d’Italie et de France pour sacs haut de gamme mais accessibles (« j’aurais adoré produire en Belgique mais ce n’était pas possible alors de garder la gamme de prix que je visais »), Sinead a poursuivi sa formation par des cours privés d’accessoires à Buenos Aires. « Je suis très attirée par l’Amérique latine parce que les gens s’y expriment en permanence de manière passionnée. Je m’inspire de tout ce qui se passe autour de moi, des cultures différentes avec leurs couleurs, leurs matières, les femmes. » Au printemps, arrive un nouveau modèle un peu à part, le Carquois, destiné à transporter des couteaux avec style et sécurité et imaginé pour son compagnon, le chef Sang-Hoon Degeimbre. Tandis qu’en septembre, les Bermudes, Venise et Monaco compléteront sa cartographie créative.

www.versa-versa.com


Article publié dans le Psychologies


© Fiftyandme 2024