comment conserver son parfum

Comment conserver son parfum ouvert ?

La durée de conservation de nos fragrances préférées. Un élément auquel on ne fait pas souvent attention dans la gestion du quotidien, déjà bien chargée. Mais qui, pourtant, se révèle important. Pour conserver ce produit de luxe dans les meilleures conditions possibles. Fifty vous met au parfum.

Reading Time: 2 minutes

Si, comme le chantait Marilyn, le diamant est le meilleur ami de la femme, le parfum n’a rien à lui envier. Sauf l’éternité, qui ne concerne pas le parfum. A l’occasion de la Saint-Valentin, nul doute que vous serez satisfaite par ce nouveau flacon venu compléter votre collection. Le parfum est toujours synonyme de bon choix de cadeau. L’occasion de revenir sur sa bonne conservation après l’ouverture.

Quelle est la durée d’utilisation d’un flacon ouvert ?

De manière générale, un parfum ouvert se conserve de 3 à 5 ans. Pas plus. Contrairement aux grands crus qui, eux, se bonifient avec le temps. Et si l’on dépasse la date? Vous n’aurez certainement pas les mêmes désagréments qu’avec un aliment périmé. Mais l’odeur du parfum n’aura plus du tout la même saveur pour votre odorat. Un parfum périmé aura aussi une couleur plus jaunâtre. Il faut garder en tête qu’un flacon ouvert est un flacon à consommer. Les spécialistes conseillent de l’utiliser dans l’année.

Pourquoi le parfum peut-il se décomposer ?

Un parfum est notamment composé d’huiles essentielles et aromatiques qui peuvent, sous l’influence de divers facteurs, se détériorer et altérer l’odeur de ce parfum qui vous plaît tant. Mal conservé, le parfum peut rapidement se détériorer, en quelques mois, avec une odeur qui ne vous plaira plus comme au premier jour. Tout est affaire d’équilibre chimique, qu’il vous appartient de garder.

Comment conserver son parfum correctement ? 

Un parfum est comme un bon vin, il réclame de l’attention et quelques recommandations à suivre pour lui permettre de garder toute sa fragrance intacte.

  • Gare à l’humidité ambiante. Si vous le gardez dans la salle de bain comme la plupart d’entre nous, placez le flacon dans un meuble fermé et non sur la tablette au-dessus de l’évier, à côté de la bombe de laque.
  • Le parfum n’aime pas la lumière directe du soleil. Les UV peuvent altérer sa qualité.
  • Une température stable. Un parfum à éloigner des sources de chaleur, comme le radiateur, et de froid. Une température idéale tourne autour des 15 degrés.
  • Veillez à bien refermer le flacon après usage. L’oxydation provoquée par l’air est à éviter.
  • Le meilleur endroit conseillé ? Dans sa boîte et rangé dans l’obscurité d’un tiroir ou d’une armoire.
  • Comme une bonne bouteille de vin, le flacon ne se secoue pas avant utilisation.
  • Un parfum se conserve mieux et plus longtemps dans un flacon en verre.
  • Limitez autant que possible les ouvertures multiples du flacon. Synonymes d’entrées d’air et de variations de température.
  • Pour un voyage, la solution pratique consiste à laisser votre flacon chez vous et d’acheter sa version de poche. Plus aisée et moins fragile.
  • Préférez un parfum à pulvériser pour éviter l’intrusion dans le flacon d’impuretés éventuelles.


© Fiftyandme 2021