conserver parfum

Comment mieux conserver son parfum

Comme le vin, le parfum réclame un cérémonial particulier pour bien se conserver durant plusieurs années. Ce jus délicat est en effet souvent malmené par certaines mauvaises habitudes.

Reading Time: 2 minutes

Si le parfum est souvent notre meilleur ami, tant il nous représente, nous rassure, nous donne énergie et confiance en nous, de bons soins sont nécessaires pour préserver toutes ses facettes luxueuses.

Comment se conserve le parfum ?

De par ses composantes chimiques, le parfum se révèle (très) fragile, même s’il semble bien à l’abri dans son épais flacon de verre. Comment en prendre soin ? Marie Stansaert, vendeuse dans une parfumerie d’une chaîne bien connue, répond : « Premier point important à respecter, et sans doute le plus important à mes yeux : on ne conserve pas sa fragrance dans la salle de bain. Et certainement pas sur la tablette au-dessus de l’évier, comme nous le faisons souvent par facilité. L’humidité et la chaleur, omniprésentes dans cette pièce, constituent en effet deux des quatre ennemis des senteurs. Pour éliminer le risque lié à la lumière, autre danger, je conseille souvent aux clients et clientes de conserver leur parfum dans la pénombre d’un dressing. Et, si possible, dans sa boîte d’origine même si on aime souvent admirer un beau flacon. » Une cave à vin constitue aussi un endroit idéal pour conserver les parfums, même si la solution se révèle bien peu pratique, il est vrai. Pour la température idéale de conservation, elle doit être comprise entre 12 et 15 degrés. Pour les amateurs et amatrices de parfums, il existe aussi des coffrets réfrigérés destinés à assurer la conservation de ces trésors dans les meilleures conditions possibles. Voilà une bonne idée de cadeau à noter.
Marie Stansaert précise encore que « le quatrième ennemi mortel du parfum n’est autre que l’air. Un contact répété va accélérer l’oxydation du parfum. Il est donc préférable de garder le flacon bien fermé et de l’ouvrir le plus rarement possible. Pour un usage fréquent, je conseille de transvaser un peu de parfum dans un petit flacon, plus pratique aussi à glisser dans le sac à main . »
Avec le suivi de ces quelques conseils, le parfum pourra se conserver une bonne dizaine d’années. Une moyenne, qui n’a rien d’une certitude scientifique. Seul votre nez pourra juger de sa tenue. Un parfum dégradé ne présentera pas de risque sanitaire mais dégagera une odeur de vinaigre avec un jaunissement caractéristique.

Se parfumer, mode d’emploi

Ce parfum bien conservé, inutile de le gaspiller par un mauvais usage. Pour diffuser cette petite touche parfumée que vous souhaitez lier à votre personne, quelques bons gestes sont à connaître.
Où se parfumer ? Généralement en deux endroits du corps, pas plus. Avec le plus classique : le cou. Le parfum se diffusera davantage sur cette zone chaude du corps. Le décolleté, les cheveux, le poignet ou l’arrière des oreilles sont d’autres choix possibles. Si vous ne voulez pas de contact direct avec le corps, l’astuce consiste à vaporiser un léger nuage de parfum devant vous puis de le traverser. Il vous accompagnera longtemps. Mieux vaut user du parfum avec modération. Avec pas plus de 3 vaporisations par jour.
La règle veut que l’on ne parfume pas ses vêtements. Sauf en été parce que le parfum diffusé sur la peau risque de s’évaporer rapidement sous l’action du soleil et peut provoquer coups de soleil comme taches d’hyperpigmentation.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024