Belle à … 50 ans

Reading Time: 2 minutes

A chaque décennie ses plaisirs, ses émotions, ses apprentissages, ses expériences… qui laissent des traces sur nos visages. Le processus de vieillissement est certes programmé en nous mais des soins bien ciblés permettent de préserver et booster le capital jeunesse de notre peau à tous les moments de la vie…

Par Isabelle Blandiaux

50 ans : Prévenir l’apparition des taches

« L’âge où les hormones commencent à se dérégler varie beaucoup d’une femme à l’autre, mais la préménopause peut survenir un peu avant ou peu après la cinquantaine », explique Lydie Vanden Driessche, formatrice Clarins pour la Belgique. « Or la peau est un organe hormono-dépendant : elle a besoin de ces impulsions pour être rythmée dans son activité biologique. Suite à ce dérèglement hormonal, le fibroblaste, une des cellules-clés du derme, commence à perdre ses repères. C’est comme s’il prenait sa retraite : il a bien et beaucoup travaillé avant cela, et il se repose. Les fibres de collagène et les fibres élastiques se renouvellent encore moins bien. La rigidification des fibres entre en compte également au début de la cinquantaine : les fibres deviennent moins élastiques, flexibles. Quand la peau est soumise à de grandes tensions, elle peut se « casser ». Or elle n’a plus le soutien des fibres dont elle a besoin, donc tout se relâche. Les fondations de la peau semblent avoir disparu. En surface, l’épiderme perd énormément en volume, ce qui fait que les rides se creusent davantage, se marquent plus profondément. »

shutterstock_64425970

« Le contour de l’œil trahit l’âge des femmes quand on les observe. Une zone qui peut même dérouter. On peut avoir l’impression qu’une femme paraît plus ou moins que son âge rien qu’en observant ses yeux : pattes d’oie, poches, cernes, paupières qui se froissent, qui sont moins fermes, qui retombent légèrement, yeux qui paraissent plus tristes… Cette fragilité de la zone du regard est liée à la finesse de sa peau, à sa mobilité, à son absence de glande sébacée, d’hydratation naturelle, d’apport de sébum pour entretenir la souplesse. Autre zone critique, le contour du visage : un affaissement lié au poids de la peau qui tombe sur les mâchoires peut se produire, d’où une impression de visage plus large sur les contours. C’est encore dans la foulée des changements hormonaux lors de la (pré)ménopause que peuvent apparaître des taches liées à des surproductions de mélanine.

On veillera tout spécialement à protéger sa peau du soleil quand on s’expose et à choisir des soins qui freinent cette production désordonnée de mélanine. On optera aussi pour des crèmes qui relancent l’activité du fibroblaste, donc la production de collagène et d’élastine dans la peau afin de la regonfler de l’intérieur pour lui rendre volume et soutien, et qui stimulent le renouvellement cellulaire pour que les cellules mères se reproduisent mieux (comme Haute Exigence chez Clarins). Enfin, en vieillissant, la peau ayant tendance à devenir plus sèche, on choisira des textures suffisamment nutritives pour apporter plus de confort.


NOS COUPS DE CŒUR !


© Fiftyandme 2024