Belle à … 60 ans

Reading Time: 2 minutes

Si chacune vieillit au rythme qui lui est propre, on observe néanmoins de grandes étapes dans le fonctionnement biologique de la peau. Rien ne sert donc d’utiliser des soins adaptés à des épidermes plus matures que le sien pour prévenir des problématiques qui surviendraient plus tard. C’est au quotidien et en fonction de ses besoins présents que la peau se devrait idéalement d’être choyée.

Par Isabelle Blandiaux

shutterstock_174193475

60 ans : Soutenir les fonctions vitales

« Les changements hormonaux découlant de la ménopause sont irréversibles dans le corps humain, rappelle Lydie Vanden Driessche, formatrice Clarins pour la Belgique. L’impact de ces modifications sur la peau demeure, le vieillissement étant génétiquement programmé. La perte de volume et de densité est de plus en plus importante avec le temps. La peau devient comme un matelas qui perdrait son rembourrage et laisserait des creux s’installer. Le phénomène de glycation implique aussi une rigidification des fibres, donc moins d’élasticité, de fermeté au niveau des contours du visage principalement, pouvant entraîner l’apparition d’un double menton. L’épiderme s’affine également à cause de la ménopause. On voit souvent des femmes de cet âge souffrant de couperose avec une peau très fine, quasi transparente. Pour éviter les rougeurs, on tâchera de renforcer la microcirculation. »

« Au niveau des yeux, les poches et les cernes qui étaient ponctuels, liés à une mauvaise nuit, peuvent devenir permanents. Il faut différencier les poches d’eau, une accumulation de liquide que l’on peut limiter en favorisant l’élimination par la lymphe, et la perte de fermeté sous les yeux. Il y a aussi un réseau de fibres de collagène qui retiennent un coussinet de graisse destiné à offrir du confort à notre globe oculaire. Quand ces fibres sont moins bien renouvelées, avec la glycation, la poche de graisse peut devenir plus constante et donner à la femme un air fatigué alors qu’elle ne l’est pas vraiment. »

« Après 60 ans, il est encore plus indiqué d’utiliser des soins adéquats pour pallier aux manques que l’épiderme peut ressentir, pour maintenir ses fonctions vitales, pour faire en sorte que les cellules se régénèrent à un rythme adéquat et que la production de collagène et d’élastine ne faiblisse pas. On veillera aussi à se protéger du soleil, vu le risque élevé d’apparition de taches permanentes liées à l’hyperactivité des mélanocytes.

De plus, les changements hormonaux entraînent une sécheresse cutanée. Comme elle manque d’eau, de lipides, de sébum, de nutriments, de confort, la surface de la peau peut devenir plus irrégulière et donc plus terne. Une exfoliation régulière permet de contrer la perte d’éclat, de stimuler le renouvellement cellulaire et d’améliorer la pénétration des actifs des crèmes pour une meilleure efficacité. »


NOS COUPS DE CŒUR !


© Fiftyandme 2024