savoir_vivre_amoureux

3 bonnes résolutions pour (ré)inventer son savoir-vivre amoureux

Après une année calamiteuse, vous vous sentez plus que jamais PRÊTS à affronter l’épreuve des « bonnes résolutions », y compris au sein de votre relation qui a souffert de ce confinement/déconfinement/reconfinement ? Caroline Kruse, conseillère conjugale et thérapeute, nous donne des pistes pour tirer parti de cette période si complexe. A deux.  

Reading Time: 2 minutes

L’heure du bilan ?

Ces derniers mois ont bousculé tous nos repères… Chaque jour, Caroline Kruse reçoit des couples qui n’arrivent plus à échanger, à trouver un langage et des codes communs. Chacun a ses idéaux et ses habitudes, et se sent heurté quand il a l’impression que l’autre ne les respecte pas. Pourtant, il est tout à fait possible d’inventer son propre savoir-vivre amoureux : l’amour, ça se cultive, ça se travaille, ça se construit. De façon unique et en se libérant des modèles hérités de nos parents.

Les petits secrets des couples qui durent

Et si vous vous donniez les moyens de mieux vivre ensemble ? Après “Il faut qu’on parle”, Caroline Kruse nous donne les clés du savoir-vivre amoureux. Dans son nouveau livre, elle nous apprend à prendre un peu de recul pour mieux se comprendre. Ce nouvel ouvrage a pour vocation de donner du sens à la crise que traverse le couple, de repérer ses projections mutuelles inconscientes et – surtout – de s’en dégager.

En libraire à partir du 6 janvier 2021

 

Quelles « bonnes résolutions » pour mon couple en 2021 ?

Même si l’ avenir est encore rempli d’incertitudes, vouloir prendre des bonnes résolutions (qu’on les tienne ou pas !), c’est toujours signe d’espoir, de promesses et de confiance. En voici 3 pour réinventer votre savoir-vivre amoureux dès aujourd’hui :

1.  Ne se fixer que des objectifs atteignables et en nombre raisonnable. Trois ou quatre suffiront !

Une bonne idée pour les choisir ?  Chacun demande à son conjoint de faire la liste des 3 « bonnes résolutions » qu’il aimerait nous voir prendre en lui disant qu’on va essayer d’en tenir au moins une dans sa liste…

2.  Accepter à l’avance de ne pas pouvoir tenir toutes ses promesses, et accepter que l’autre aussi n’y parvienne pas.

Faute de quoi on risque de mettre en route la pire ennemie du couple : la fabrique de la déception.

3.  Si on sent que le mécanisme conflictuel ou déceptif commence à s’enclencher, ne pas attendre qu’il soit trop tard et aller consulter un professionnel qui vous aidera à mobiliser ensemble vos ressources.

Cette démarche est aussi une manière de signifier que, cette année, on ne renoncera pas à garder son couple inventif et vivant.

 

Vous aimerez aussi ? La to do list du couple confiné