Concepts hybrides

Reading Time: 3 minutes

De Paris à Berlin en passant par Bruxelles, on ne compte plus les concept-stores mêlant dans une même vitrine mode, déco, accessoires et bouquins. Pour les néo-entrepreneurs, cette stratégie de diversification permet de sortir du lot et de gagner en distinction. Repérage des quatre nouveaux endroits « double emploi » qui font le buzz. 

1. Living Room

Le beau et le bon
Du côté de la « gastrosphère », on a souvent le choix entre un spot food ultra-branché où la carte compte parfois moins que la déco et une cantine aussi tradi qu’anti-frime. Évidemment, c’est encore mieux si l’endroit cumule les deux options comme chez Living Room au cœur du quartier Européen. À l’heure du déjeuner, c’est la face «cantine healthy» qui prime, tandis que le reste de la journée, c’est la face «showroom déco» qui prend le relais. Voici donc la nouvelle boutique déco où s’encanailler autour de délicieux scones au cheddar, de quiches au poulet yakitori, et de salades de pois chiches à la sauce sésame. Un endroit pile et face dans l’air du temps.

Salon2-life-magazine
Place Jean Rey 8, 1040 Bruxelles
www.livingroomdesign.eu

2. Biltereyst et Bouchat

Les belles pages et les antiquités
Le féru d’antiquités Olivier Biltereyst et l’amoureux des livres rares Laurent Bouchat ont ouvert un nouvel espace où se retrouvent en symbiose le mobilier de l’un et les livres d’art de l’autre. Derrière ses élégantes vitrines noires et blanches de la rue Général Mac Arthur, cette galerie atypique est l’endroit ou trouver du mobilier signé Jules Wabbes, Pierre Garriche, Gino Sarfatti ou Ado Chale mais aussi, des livres d’art du XXème siècle sur la peinture, la sculpture, la photo, le design et l’architecture.

Bilt-&-bouch-life-magazineBilt&Bouch-table-life-magazine

Rue Général Mac Arthur 2, 1180 Bruxelles.

3. Sacré Sucré

L’archi et le mobilier
Dans sa boutique située à deux pas de la place Flagey à Bruxelles, l’architecte d’intérieur Margot Ghysels met en scène des meubles et des objets dans un esprit mix and match de plusieurs courants de design. Bien plus qu’un marchand de meubles, Sacré Sucré propose des conseils sur mesure, du design contemporain, du mobilier vintage mais aussi des luminaires, du carrelage, du papier peint et même de petites œuvres d’art choisies avec soin.

Sacre-sucré-life-magazine
Chaussée de Vleurgat 125, 1050 Ixelles.
www.sacresucre.be

4. VA Jewellery

Le bijou et l’atelier
Cette nouvelle bijouterie contemporaine située en plein cœur du Châtelain à Bruxelles est aussi et surtout l’atelier de la créatrice de bijoux bruxelloise, Vanessa Aerts… Du côté vitrine, l’espace boutique propose les bijoux VA ainsi qu’une jolie sélection exclusive de créateurs belges et internationaux. A l’arrière, l’atelier offre aux visiteurs l’opportunité de regarder en live la réalisation de bijoux fabriqués à la main.

VA-Jew-life-magazine
72 rue du Page, 1050 Ixelles.


Article paru dans le ELLE Déco numéro 236.


© Fiftyandme 2022