retirer ses chaussures

Pourquoi retirer ses chaussures à la maison ?

Nombreuses sont les sources scientifiques à conseiller de retirer ses chaussures dès l’entrée de votre domicile. Par confort ? Par souci d’hygiène surtout. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Pour qui a voyagé (au Japon, en Arabie, en Suède et même en Allemagne), le fait de retirer ses chaussures avant de rentrer dans une habitation constitue une habitude. Mais pas encore adoptée par la majorité d’entre nous. Pourtant, se débarrasser de ses chaussures dès l’entrée reste plus que jamais le bon conseil à suivre. Voyons pourquoi.

Les chaussures ? Des vecteurs de bactéries et de particules nocives

Selon Jonathan Sexton microbiologiste à l’Université d’Arizona, nos semelles abriteraient pas moins de « centaines de milliers de bactéries » sur cette petite surface. Dont la fameuse Escherichia Coli, responsable de troubles intestinaux majeurs. Ou le staphylocoque doré potentiellement létal. Autant de bactéries qui ne sont pas forcément mortelles pour une personne saine. Mais qui pourraient l’être pour des enfants en bas âge ou pour des personnes fragilisées ou âgées. Des semelles qui ramènent également des restes de produits toxiques, des poussières de chantier, des pesticides ramenés du jardin… Autant d’éléments nocifs présents sur vos revêtements de sol. Pour peu que vous vous promeniez à pieds nus chez vous, ils finiront sous vos pieds.

Pour le bien-être des surfaces et des voisins

Enlever ses chaussures dès l’entrée, comme le font les Japonais avec leur Genkan, cet espace dédié aux chaussures, permettra aussi de préserver vos revêtements de sol. Sensibles aux assauts de vos merveilleux escarpins à talons pointus ou aux rayures noires provoquées par certaines semelles. Des chaussures souillées qui vont également salir vos tapis et permettre aux saletés de s’enfouir dans les fibres. Un risque avéré pour vos animaux domestiques et vos (petits-)enfants en bas âge qui aiment jouer sur le sol et tout mettre en bouche.

Enfin, retirer ses chaussures peut aussi préserver vos (bons) rapports avec vos voisins. Si vous habitez en appartement, ceux du dessous seront ravis de ne plus entendre le claquement de vos chaussures sur le carrelage à toutes les heures du jour et de la nuit. Un désagrément pénible pour qui doit le subir.

N’oubliez pas votre paillasson

Dans l’entretien d’une maison, celui du paillasson passe souvent à la trappe. Et pourtant, il constitue le premier rempart aux saletés ramenées par vos chaussures et retenues dans ses fibres. Il convient donc de le laver régulièrement, au moins une fois par mois. Par un passage en machine à haute température, ou par un nettoyage au vinaigre blanc après l’avoir bien secoué et battu en extérieur. Pour l’anecdote, l’Institut Pasteur de Lille a souligné que « le paillasson d’entrée contient plus de 75% de bactéries en plus. Un véritable aéroport à microbes. »

Un dernier petit truc

Quand vous visitez de nouveaux amis ou des collègues chez qui c’est votre première visite, il existe un détail qui vous indiquera si vous devez retirer vos chaussures dès l’entrée. La présence d’un porte-chaussures rempli dans le hall, proche de la porte d’entrée. Ce sera le signal plus que probable que vous devrez retirer les vôtres également. Histoire d’éviter un faux-pas qui pourrait mettre mal à l’aise vos hôtes.


© Fiftyandme 2022