kintsugi

Le Kintsugi, une méthode de bien-être en or

Le kinstugi est un art japonais ancestral qui consiste à réparer les objets brisés en soulignant ses fissures avec de l’or.  En psychologie, il est aujourd’hui devenu un symbole puissant, une véritable métaphore de résilience…

Reading Time: < 1 minute

L’art de la résilience

Choc, rupture, transition, impact, trace … Autant de mots forts pour parler de l’année écoulée. Cette période est inscrite en nous, tatouée sur le fil de notre histoire. Pour certains c’est encore vif, pour d’autres le processus de cicatrisation est en marche. A travers le Kintsugi, Emilie Somers a trouvé de la stabilité dans un mouvement chaotique. Aujourd’hui, elle expose ses oeuvres et vous encourage non seulement à réparer, mais aussi et surtout à honorer, vos cicatrices à travers des ateliers.

 

Kintsugi : le pouvoir de la transformation

D’un geste élégant qui dépose de la poudre d’or, le bol, le vase, la tasse, le couvercle… deviennent fiers de leur histoire et assument leur passé. Paradoxalement, ils deviennent plus résistants. Leur valeur a changé et devient inestimable pour celui qui connaît son histoire…

“En cette période, nous avons tous besoin d’être habité par du calme, de la sérénité. De re-trouver notre nouvelle stabilité dans ce mouvement rempli d’incertitude.” constate l’artiste.  En créant Kistugibruxelles, elle nous incite à regarder notre fragilité et oser la transformer en notre plus belle force. Une merveilleuse façon de magnifier notre peur et en faire une alliée. Et de “faire briller notre pépite intérieure.”

Toutes les informations sur les ateliers et ses futures expositions sont sur www.kintsugibruxelles.be


© Fiftyandme 2021