10 coups de coeur de Joëlle en Wallonie

Reading Time: 5 minutes

Coups de cœur et adresses recommandables regorgent aux quatre coins de nos belles Ardennes. Escapades en 10 mises au vert bucoliques et autant de coups de cœur pour quelques-unes de nos tables préférées en terrasse ou au jardin en Wallonie.

Par Joëlle Rochette

La-Gloriette-terrasse-life-magazine

La Gloriette à Marche-en-Famenne (Province Luxembourg)

Une bien jolie maison dotée d’une séduisante table orchestrée par le talentueux et très (trop) modeste JRE (Jeune Restaurateur d’Europe) qu’est Olivier Bauche. Celui-ci avec sa charmante épouse, propose depuis quelques années l’une des plus délicieuses cuisines gastronomiques de la région. Ici, ce sont surtout les produits locaux de saison qui sont à l’honneur et régulièrement de délicieux menus thématiques sont à la Une. L’été au jardin et l’hiver pour la chasse ; autant de bonnes raisons pour venir découvrir très vite, cette charmante Gloriette.

Rue de Bastogne 18 – 6900 Marche-en-Famenne. Tél: 084 37.98.22 – www.lagloriette.net


la-gloriette-life-magazine

La Villa du Haut Sart à Mélin (Brabant Wallon)

Cadre romantique en diable, superbe terrasse donnant sur un grand jardin clos, cette Villa est particulièrement appréciée pour les réceptions, banquets privés et autres mariages tout au long de l’année comme par tous les gourmets bien avisés mais s’y attablant en fin de semaine et le week-end seulement midi et soir. En guise d’actualité estivale, le propriétaire, Maître Cuisinier de Belgique, Olivier Wilbers, vient de s’adjoindre les services de Bertrand Noël (ex Le Caprice des Deux à Wavre).

Rue de Hussompont 30, 1370 Mélin – Tél. 010 81 40 10 – www.villaduhautsart.com

L’Hôtel des Bains à Robertville (Province de Liège)

Très belle destination d’évasion reposante à souhait, cette enseigne se situe en bord de lac (celui de Robertville) et à quelques minutes seulement de la plus célèbre ville d’eau qu’est Spa. Comme il se doit, la maison offre aussi un centre de relaxation-spa profitant d’une très jolie architecture un rien japonisante, d’une nouvelle gamme de produits de soins en exclusivité de la marque « Nuxe » et d’une sympathique table en jardin-terrasse avec magnifique vue plongeante sur le lac. Quelques chambres et le sourire des propriétaires, dont l’époux, Jean-Pierre Robert est au fourneau, font de ce lieu de dépaysement total l’une de nos destinations préférées dans la région.

Haelen, 2 – 4950 Robertville – Tél. : 080 67 95 71 – www.hoteldesbains.be

Mamy Louise à Wavre (Brabant Wallon)

Dernier-né des « Mamy Louise » créés par Philippe et Nadine Gillet (ex Le Gril du Vieux Boitsfort), cette enseigne offre, sans doute, l’une des plus vastes terrasses en plein air et en pleine campagne du Brabant Wallon. La carte de restaurant est celle d’une brasserie haut de gamme avec grands classiques et saveurs de saison comme à la maison à l’époque de notre grand-maman. A quelques minutes de la ville, dépaysement total assuré mais aussi, avec cette situation très prisée, pas mal de monde poussant à la réservation.

Chaussée de Bruxelles 410 – 1400 Wavre – Tél. : 010 24 21 74 – www.mamylouise.be

Mamy-Louise-Wavre-012

La Brasserie de l’Héliport à Colonster (Liège)

Frédéric Salpetier en déménageant son restaurant étoilé L’Héliport sur les hauteurs de la Cité Ardente était sans doute loin de s’imaginer que le succès serait, plus que jamais à ses côtés. Cette fois ici, il s’exprime davantage dans un registre de brasserie de terroir proposant une carte séduisante et simple à la fois. Une grande terrasse, non plus en bord de Meuse mais bien en pleine nature boisée, y fait courir le monde et chacun est ravi de profiter des talents de ce Maître Cuisinier de Belgique, au final, en toutes saisons.

Château de Colonster – Allée des Erables – 4000 Liège – T 04 366 28 20 – www.heliportbrasserie.be

Les Amourettes à Dinant (Province de Namur)

Petit restaurant aux couleurs chatoyantes, la table d’Alberto, se déploie sur une grande terrasse urbaine au centre de la Place St Nicolas de Dinant. Cuisine franco-italienne, simple et sans chichi, accueil sympa et cadre intérieur comme extérieur accueillant, c’est l’atmosphère légère et sans prise de tête que l’on y apprécie le plus alors que, si l’on y prend garde, le bémol se cache parfois du côté de l’addition.

Place Saint-Nicolas, 11 – 5500 Dinant – T 082 22 57 36

 Les-amourettes-003

La Table de Maxime à Our-Paliseul (Province de Luxembourg)

Magnifique adresse que celle de ce jeune chef, membre de Génération W, qui n’en finit pas de gravir les marches du succès le plus légitime qui soit. Sa cuisine faite de superbes envolées gastronomiques contemporaines n’a d’égale que l’efficacité de l’accueil ou que le cadre dans lequel sont accueillis les plus curieux des gourmets ou les plus soucieux d’échappées belles réellement épicuriennes.

Our 23 – 5852 Paliseul – Tél : 061 23 95 10 – www.tabledemaxime.be

La-Table-de-Maxime-103

L’Aubergesves à Gesves (Province de Namur)

Petite auberge de campagne joliment aménagée, on prend ses repas ici en pleine campagne sur une sympathique terrasse judicieusement ombragée. Une cuisine au rapport qualité-prix des plus séduisants ; des chambres où se reposer en toute quiétude sans se ruiner et une évasion réussie par tous les temps, transforme cette auberge de campagne en un véritable et inaltérable coup de cœur.

Pourrain, 4 – 5340 Gesves – Tél. : 083 67 74 17 – www.laubergesves.be

LAuberges-façade

Le Prieuré Saint-Géry à Solre-St-Géry (Beaumont – Province du Hainaut)

Grande enseigne gastronomique du Hainaut, le superbe Prieuré Saint-Géry dispose d’une terrasse-jardin magnifique, de quelques jolies chambres et, bien sûr, de la superbe cuisine de Vincent Gardinal. Un petit plan d’eau agrémente la terrasse ombragée et tout repas se prenant ici est non seulement d’un raffinement mais aussi d’un dépaysement tout aussi réjouissant. Un vrai must tout au long de l’été.

Rue Lambot, 9 – 6500 Solre-Saint-Géry – Tél. : 071 58 97 00 – www.prieurestgery.beDSC_9489-copie

Au rythme du rail

Délicieuse petite adresse de la Province de Liège, c’est dans une ancienne gare – avec terrasse sur les quais – que se déploie ce sympathique restaurant. On y mange très bien pour un prix très raisonnable tout en y étant dépaysé par le cadre original. Ceux qui s’attableront en terrasse auront davantage encore l’impression d’un départ imminent. De quoi se consoler de ne pas partir en vacances ou, déjà d’en revenir !

Rue Lohest, 90 –4000 Rocourt – Tél. : 04 247 43 46 – www.rythmedurail.be

Au-rythme-du-rail-©Joëlle-Rochette


 

 


© Fiftyandme 2024