De la famille, des amis, des proches et, in fine, du repas de fête que d’autres auront préparé, pour une fois, à votre place ! Mais comment éviter la laborieuse préparation de la traditionnelle dinde et ses multiples garnitures, de l’incontournable fondue bourguignonne ou de la sempiternelle raclette ? Rien de plus simple, faites donc appel à un restaurant-traiteur mais pas n’importe quel traiteur ! Visez plutôt les meilleurs restos de l’année qui, loin de prendre du repos bien mérité en cette période, terminent l’année en se coupant en quatre pour nous concocter mille et un délicieux menus de fête. Plus de corvée courses-cuisine pour vous, cette fois en suivant mes conseils, vous aussi passerez de délicieuses fêtes de fin d’année.
François, restaurant traiteur-poissonnier
Autant écailler-poissonnier-traiteur que restaurant incontournable du Quartier Ste Catherine, le presque centenaire (en 2022) Restaurant François a été racheté à la notoire famille Veulemans par un nouveau propriétaire. Celui-ci, séduit par cette adresse emblématique du quartier du Marché au Poisson, n’a en rien changé les multiples atouts ni la qualité des lieux. Le même chef de cuisine (formé par Anne-Marie Veulemans), les mêmes fournisseurs de produits de très haute qualité et le même cadre élégant et typique restent les emblèmes de l’enseigne. Cette année, ce grand classique fournira à nouveau les meilleurs plateaux de fruits de mer, croquettes aux crevettes grises (épluchées à la main dans la maison) ou encore délicieux homards (4 tailles différentes) pour les repas les plus festifs. Plusieurs spécialités de la maison en plat sont aussi disponibles pour les fêtes ; plats à emporter ou même à se faire livrer.
Les p’tits + : service livraison, voiturier, ouvert le dimanche
Quai aux briques, 2 – 1000 Bruxelles. T 02 511 60 89
www.restaurantfrancois.be
Le Ventre Saint-Gris
Depuis près de quatre décennies, le Ventre Saint-Gris est un chaleureux restaurant ucclois de valeur sûre et d’un rapport qualité-prix toujours très séduisant. Un Bib gourmand au Guide Michelin le confirme à nouveau et le talent de son chef Mike Bravin comme le dynamisme de son propriétaire Fabian Henrion (aussi propriétaire des Vintage et Zoom Hôtels) font des merveilles pour fidéliser une clientèle (dont votre serviteur) attentive à ne pas s’attabler n’importe où. A son tour, le Ventre Saint-Gris propose un service traiteur pour Noël, donnant le choix entre diverses préparations concoctées spécialement pour la carte de Noël ou plats à sélectionner à la carte du moment. Zakouskis, entrée, plat, dessert pour 38 €, de quoi se concocter un délicieux menu si l’envie de rester chez soi passe au-dessus de celle de s’attabler dans ce joli restaurant de quartier.
Les p’tits + : les fournisseurs des meilleurs produits locaux ou en AOP étrangers, le Ventre Saint-Gris à 2 x 20 ans, cette année.
Rue Basse Marcel, 10 – 1180 Bruxelles. T 02 375 27 55
www.ventresaintgris.com
Stirwen
Enseigne reprise par deux amis formés aux plus grandes enseignes du pays et respectivement chef cuisinier-traiteur et sommelier-maître d’hôtel, la belle maison du breton Alain Troubat vit une nouvelle jeunesse des plus réjouissantes. Le cadre de l’enseigne rénové tout comme la cuisine aux tonalités plus actuelles, c’est tout de même une certaine modernité créative et un inévitable respect de la tradition française qui donnent la ligne directrice de la cuisine de ce nouveau Stirwen voisin de la place Jourdan (Quartier européen). Pour les fêtes, le chef François-Xavier Lambory propose des menus délicatement gastronomiques à emporter. Les produits de saison y sont inévitablement à l’honneur tels le fameux lièvre à la royale d’Alain Troubat.
Le p’tit + : formule banquet, toute l’année, chez soi ou en salle de réception
Chaussée Saint-Pierre, 15- 1040 Bruxelles. T 02 640 85 41
www.stirwen.be
La Villa Lorraine
Une luxueuse et emblématique maison de bouche bruxelloise que l’on ne présente plus et qui, en une pincée d’années, a pu elle aussi retrouver une nouvelle jeunesse et un dynamisme faisant plaisir à voir. Au piano du restaurant (toujours étoilé), Gary Kirchens concocte une délicate cuisine créative tout en y assumant le rôle d’ambassadeur du fameux (vrai) bœuf de Kobe (on vous en reparle par ailleurs). Parallèlement, les enseignes de traiteur de La Villa Lorraine s’affichent aujourd’hui au nombre de trois (Ixelles, Uccle, Lasne) et font les beaux jours des plus fins palais du sud de la capitale. Les menus Tradition, Bois de la Cambre ou Villa Lorraine représentent dignement l’enseigne en formule traiteur et même le bœuf de Kobe y est disponible (commande préalable obligatoire).
Les p’tits + : variété et excellence des plats et menus de fête à emporter ainsi que produits fins pour cadeaux épicuriens (notre best of : l’huile d’olive Villa Lorraine); plusieurs points de vente; conseils toujours bien avisés d’un personnel qualifié.
Chaussée de Waterloo 637/ 1050 Bruxelles (Ixelles)/ Tél : 02 344 26 06
Chaussée de Waterloo 1095 / 1180 Bruxelles (Uccle)/ Tél : 02 511 44 83
Carré Gomand 4 / 1380 Lasne / Tél : 02 653 56 23
Avenue du Vivier d’Oie, 75 – 1000 Bruxelles. T 02 374 31 63 (restaurant)
www.lavillalorrainetraiteur.be
Nos coups de cœur « traiteurs » hors Bruxelles (Wallonie) :
Le Coq aux Champs
En région liégeoise. Ce n’est pas nouveau et c’est chaque année un vrai bonheur pour les amateurs de haute gastronomie personnalisée, le chef-propriétaire et Maître Cuisinier de Belgique du Coq aux Champs, Christophe Pauly, endosse cette fois encore le rôle de chef-Père Noël pour concocter de superbes formules de plats de fête à emporter. A l’honneur, les plus beaux produits de chez nous ou d’ailleurs en AOP et un savoir-faire inégalé pour ce talent apprécié en tout haut lieu qu’est le chef étoilé Christophe Pauly.
Les P’tits + : les traditionnelles volailles du Chapon Bressant cuisinées « comme vous aimez » ! Fiches recettes, pain et beurre pour une formule « tout en un » des plus festives.
Rue du Montys 71, 4557 Soheit-Tinlot – T : 085 51 20 14
www.lecoqauxchamps.be
L’O de Samme
En province du Hainaut. Restaurant de notre chef du mois de décembre, Axel Rousseau, c’est ici que l’on viendra chercher menus de fêtes et autres préparations festives. Au programme, un très beau menu de Noël à découvrir sur place ou plusieurs entrées (foie gras, huîtres, homard Termidor ou Belle-vue) et plats (pintade labellisée truffée, sole limande, filet de biche) et douceurs de fêtes à emporter à tarifs tout à fait accessibles.
Le p’tit + : chèque-cadeau spécial fêtes à mettre sous le sapin
Rue de la Samme, 24 – 7181 Arquennes – Tél. 067 855 847
www.lodesamme.be
Le D’arville
En province de Namur. Une maison du namurois qui, elle aussi, n’est plus à présenter. De l’ambiance à la cuisine, du jardin aux chambres d’hôtes, du talent d’Olivier Bourguignon à celui de son chef pâtissier (et ses exquis desserts sans sucre pour les allergiques) en passant par les produits de la région (dont les poissons fumés de Vincent Dawagne, le fromage de Pascal Fauville ou le beurre de Lionel Plaquette), tout est ici un concentré de mille et un petits bonheurs de table. Autant d’atouts qui sont partagés avec tous les gastronomes qui viendront s’y achalander en menu de Noël à emporter et tarifé au petit prix de 39 € les 4 services (également entrée, plats et desserts à emporter individuellement).
Le p’tit + : en cadeau d’exception : se faire déposer en… hélicoptère au D’Arville ! Avec les hélicoptères de Best in Sky (www.bestinsky-helicoptere.be). Une formule extrêmement originale « testée et approuvée » par votre serviteur !
Rue d’Arville 94, 5100 Assesse – T 081 46 23 65
www.ledarville.be