90 printemps pour le Comme chez Soi

Reading Time: 3 minutes

90 ans de bons et loyaux services à la gloire de notre gastronomie nationale : voici la toute bonne raison qui nous amena mardi 19 avril au plus célèbre restaurant de la capitale, le Comme chez Soi.

Par Joëlle Rochette

Life-MagazineRéunie en grandes pompes, toute la presse gastronomique nationale s’est pressée ce 19 avril vers la place Rouppe afin de découvrir de quoi sera fait le 90e anniversaire de la plus célèbre de nos tables gastronomiques, le Comme chez Soi.

life-magazinePlus dynamique que jamais, Pierre Wynants débuta l’évocation des 90 années que sa famille a passées à régaler les plus fins becs du royaume. Fils de Louis et Simone et petit-fils de Georges et Héléna, le célèbre chef triplement étoilé durant 27 ans, s’est d’emblée plu à rappeler l’histoire de ce petit restaurant de quartier, ouvert en 1926, devenu emblématique maison de bouche belge et célèbre enseigne gastronomique à travers le monde entier en moins de dix décennies. Anecdotes, bons moments, voyages de représentation et visites de célébrités nationales ou internationales ont ainsi jalonné le discours émouvant de Pierre Wynants. Aujourd’hui retraité aux côtés de son épouse Marie-Thérèse qui longtemps assura à merveille son rôle d’hôtesse de la maison, Pierre s’est montré très heureux d’avoir passé le flambeau à son beau-fils Lionel Rigolet – à son tour doublement étoilé – et à sa fille, Laurence qui, après sa maman, assure à son tour parfaitement l’accueil des convives et l’organisation de la maison.

Au programme du 90e

Life-Magazine

Durant un an, à dater du 19 juin prochain, date précise du 90e anniversaire du Comme chez Soi, les festivités débuteront par un rendez-vous singulier avec le Rallye & Gastronomie organisé en collaboration avec RacinGold. Ce rallye automobile partira de Bruxelles pour arriver au Château de Namur où se situe l’Ecole hôtelière où Lionel et Laurence se sont rencontré lors de leurs études. Après un lunch, le rallye se rendra à la Raffinerie de Tirlemont, lieu de naissance de Louis Wynants, en hommage au père de Pierre. De retour au Comme chez Soi à Bruxelles, un dîner gastronomique mettra à l’honneur quelques-uns des plats les plus emblématiques, voire presque mythiques, de 4 générations de chefs. Rien de moins !

Life-Magazine

Au menu donc de ce 19 juin : en dégustation, l’exquise Mousse de jambon de Pierre Wynants ; les fameux Filets de sole, mousseline au Riesling et aux crevettes grises de Georges Cuvelier ; la Poêlée de homard de l’Oosterschelde aux herbes fraîches et poivre vert de Louis Wynants ; le Canard laqué, souvenir de Pékin de Pierre Wynants et le Soufflé au citron vert, granité au parfum de mojito de Lionel Rigolet. Un menu que l’on pourra déguster, sur réservation, tout au long de l’année et qui sera complété par trois autres menus ‘anniversaire’ saisonniers marquant des dates historiques pour la famille : 21 septembre 2016 (en souvenir du déménagement place Rouppe, le 20 septembre 1936) ; 14 décembre 2016 (marquant les débuts de Pierre Wynants en cuisine en novembre 1965) et 21 mars 2017 (en souvenir de la rencontre de Laurence et Lionel, en 1990).

90 ans de gastronomie et de travail acharné, à travers vents et marées, aléas passés ou d’actualité qui n’auront en rien ébranlé le dynamisme, le savoir-faire, la qualité et surtout, la joie de vivre de l’une de nos plus belles maisons de bouche belgo-belges ! Autant s’en souvenir et profiter de l’aubaine pour retourner s’attabler en cette, toujours, très belle maison du Comme chez Soi.


Comme chez Soi
20, Place Rouppe
1000 Bruxelles
T 02 512 29 21
www.commechezsoi.be

Jours d’ouverture :
mardis et mercredis soirs ; jeudis, vendredis et samedis midis et soirs


www.joellerochette.com


© Fiftyandme 2024