Fika, la tradition suédoise à partager avec vos amis

En Suède, il n’y a pas de pause-café sans une tasse fumante avec un petit pain à la cannelle. Cela porte même un nom : Fika (le verlan de kaffe qui veut dire « café »). Une tendance typiquement suédoise qui devrait s’inviter chez nous…

Reading Time: < 1 minute

Fika, la pause-café à la mode suédoise

Fika est tout sauf une nouvelle invention. En fait, c’est un pan important de la culture suédoise. Tellement appréciée, cette pause-café est adoptée dans de nombreuses entreprises. Et vous, cela vous plairait que votre employeur vous accorde une petite pause Fika de manière régulière ? Soit un peu près 5 minutes de temps libre toutes les heures !

Bien qu’elle ne fasse pas encore partie des moeurs en Belgique, rien ne vous empêche de l’adopter. Si vous avez déjà une routine pause-café quotidienne (en lisant votre journal le matin ou devant votre GSM), le Fika se différencie par le simple fait qu’on la conscientise, qu’on soit impliqué dans cette pause. L’idée est de déconnecter son cerveau en mettant tout de côté pendant un laps de temps déterminé. Vous prenez conscience du temps présent que vous savourez autour d’une discussion avec un collègue, un ami, un membre de la famille. Ou simplement en réfléchissant. En plus, cela augmenterait votre productivité ! Une bonne idée à présenter à votre patron, non ?

Brioche à la cannelle

Et il y a un autre grand avantage à cette pause-café : la pâtisserie qui l’accompagne. En pratique, cela signifie s’asseoir avec votre partenaire/ami/collègue plusieurs fois par jour, loin de vos ordinateurs ou téléphones portables, et déguster une gourmandise qui vous apporte de la joie. Vous pouvez également aller vous promener pendant que vous dégustez un café. Fika est en fin de compte un moyen de faire un break et/ou une séance de « rattrapage ». Vous en profitez pour partager des expériences, apprendre à vous connaître et gonfler votre taux d’énergie. Considérez ça comme une solution facile pour lâcher-prise, avec en bonus un effet ragaillardissant ! 


© Fiftyandme 2022