salade de fruits

Trucs et astuces pour réussir une salade de fruits

Quand il fait chaud, une salade de fruits constitue bien souvent le dessert préféré des petits comme des grands. Mais elle ne se prépare pas n’importe comment. Comment la rendre plus fun ? Explications.

Reading Time: 2 minutes

L’été, la période idéale pour profiter des fruits de saison. L’occasion de les utiliser pour terminer un repas sur une note rafraîchissante. Une salade de fruits, chère à Bourvil, souvent préparée à la bonne franquette. Avec ce qui traîne dans le frigo ou la corbeille de fruits. Un mauvais réflexe à corriger avec nos astuces présentées ci-dessous.

Le b.a.-ba d’une salade réussie

Pour préparer une salade de fruits qui ne ressemblera pas à une masse informe de fruits, une petite préparation s’impose. Avec le choix des fruits de saison mis à disposition. Qui doivent, si possible, être au même niveau de maturité. Trois à cinq fruits différents suffisent, pour ne pas neutraliser la saveur des uns et des autres. Des fruits à disposer en quantité égale dans le plat, pour l’équilibre. Et coupés en petits cubes de mêmes dimensions. Une alternative consiste à creuser des billes de fruits. Effet garanti.
Les fraises seront découpées en deux et si vous ajoutez du raisin, la règle en usage consiste à retirer les pépins. Enfin, il convient d’éviter l’erreur majeure d’ajouter du sucre à la salade de fruits. Si nécessaire, il peut être remplacé par un jus de citron, du miel ou certains aromates.

Une salade de fruits revisitée

Et si l’on misait sur le côté fun du dessert ? En jouant sur les textures et les saveurs. Comme avec l’ajout de fruits grillés, comme des abricots ou des morceaux de tomate (un fruit, elle aussi). Pour la surprise en bouche, le mélange de fruits et de légumes fonctionne bien, avec du concombre en rondelles, des morceaux d’avocat. Délicieux.
Dans la salade, un peu de croquant reste surprenant avec des céréales ou des fruits à coque.
Oubliée aussi la petite touche de kirsch traditionnelle. Remplacée par un peu de limoncello, pour cette délicieuse note citronnée.

Bananes, pommes et poires en dernier ajout

Dans une salade de fruits, la banane apporte son goût particulier. Seul souci, son oxydation rapide qui lui donne cet aspect quelque peu défraîchi. Le petit truc de grand-mère consiste à verser dessus quelques gouttes de citron pour neutraliser le processus d’oxydation. Même conseil pour les pommes et les poires, soumises elles aussi à une oxydation rapide. Et ajoutées en dernier lieu également.

Et pour la touche finale

La salade de fruits terminée, il ne reste qu’à la servir avec ce petit truc en plus pour la rendre encore plus fun. Comme une boule de sorbet posée au sommet de la coupe avec quelques feuilles de menthe ou de basilic. Ou un peu d’épices en poudre. Voire quelques jolies fleurs comestibles aux couleurs assorties à la salade de fruits. Cueillies au jardin juste avant de servir. De la bourrache, de la coriandre, des violettes, ou des capucines. Riches en vitamine C avec une saveur croquante qui rappelle un peu le cresson. Dernière étape avec une salade de fruits présentée dans un support original. De belles coupes trouvées en brocante, ou des petites assiettes anciennes. Votre imagination sera sans limites.


© Fiftyandme 2024