éliminer les pesticides

Comment enlever les pesticides sur les fruits et légumes

Tous ces beaux fruits et légumes sur les étals vous font envie ? Et pourtant, à moins d’avoir opté pour des produits bio, ils sont porteurs de produits chimiques dangereux.

Reading Time: 2 minutes

L’été et le printemps, deux saisons où la consommation de fruits et légumes bat son plein. Des aliments indispensables au maintien d’une bonne santé. Mais porteurs de poisons, certes en quantité limitée, nocifs pour la santé. Comment enlever les pesticides au maximum ? Explications.

Des fruits et légumes plus touchés que d’autres

Pour réduire les risques pour sa santé et celle des enfants, incités à manger des fruits et légumes, il est bon de connaître les fruits et légumes les plus touchés par les pesticides. Plus de 50% d’entre eux contiendraient des produits chimiques. Pas de chance, ceux qui sont les plus consommés sont aussi les plus touchés par les fongicides et pesticides. Comme en témoigne la liste établie par la Food and Drug Administration américaine*, une autorité en la matière. Dans le top 10 des fruits et légumes les plus contaminés figurent les fraises, les pommes, les poires, les tomates, les épinards, mais aussi le raisin, la salade et les cerises. A titre d’exemple, une pomme a reçu plus de 35 traitements chimiques durant sa croissance. Dont le dangereux fongicide fludioxonil. A contrario, certains fruits et légumes se révèlent moins touchés. Il en va ainsi de l’avocat, du maïs, du brocoli, des asperges ou du chou-fleur.

Comment enlever les pesticides ?

Pour éliminer une large part des résidus de pesticides, plusieurs solutions existent. Dont la plus évidente : éplucher les fruits et légumes. Une solution efficace, d’accord, mais qui nuit aussi à la valeur nutritionnelle des fruits et légumes concernés. En effet, de nombreux éléments positifs pour la santé se retrouvent dans la peau des fruits et légumes. Comme les antioxydants, les fibres, la vitamine C de la poire, ou l’acide ursolique et la quercétine de la pomme, excellents pour la santé des muscles et l’immunité. Mais tous les fruits et légumes ne se pèlent pas. Alors, que faire ?

Il existe d’autres solutions pour s’assurer de l’élimination d’un maximum de produits toxiques. La plus simple et la plus rapide avant de consommer fruits et légumes : un rinçage effectué au moins 5 minutes à l’eau courante. Un lavage qui enlève quelque 40% de la quantité de pesticides présents. Autre truc de grand-mère, faire blanchir vos fruits et légumes une minute dans de l’eau portée à ébullition puis les rincer de suite à l’eau froide. Efficace aussi le trempage de votre fruit ou légume dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant un rinçage minutieux à l’eau froide. Dernière solution, tremper fruits et légumes dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude durant 15 minutes puis les rincer à l’eau froide.

Faute de pouvoir éliminer la totalité des pesticides, il reste conseillé par les nutritionnistes de varier la consommation des fruits et légumes.

Enfin, la solution la plus naturelle et économique reste de cultiver vos propres fruits et légumes au jardin. Meilleurs, tant pour la santé que pour le portefeuille.

https://www.fda.gov/food/chemicals-metals-pesticides-food/pesticides


© Fiftyandme 2022