photo martine fallon

Rencontre avec Martine Fallon et sa « Cuisine de l’énergie »

Depuis plusieurs années, Martine Fallon organise des ateliers de cuisine « santé », des conférences et des cures détox en Belgique et à l’étranger. Son concept de « Cuisine de l’énergie » est né du rééquilibrage de son alimentation personnelle et permet à tout ce qui lui emboîte le pas d’être au top de sa forme physique en tout instant et toute situation. Fin 2016, elle publiait « Moi, super Héros – 50 recettes inédites et super marrantes pour devenir beau, grand, fort et intelligent », pour expliquer la Cuisine de l’énergie aux enfants de… 7 à 117 ans ! Aujourd’hui, elle a ouvert un restaurant, sorte de néo-fastfood/bar à salade et traiteur énergétique totalement inspiré de la Cuisine de l’énergie…

Par Joëlle Rochette

3 questions à Martine Fallon, consultante en alimentation vivante, initiatrice de la « Cuisine de l’énergie » et de « Seeds », néo-fastfood healthy

Quelle est l’importance des fruits et légumes dans votre cuisine de l’énergie ?

En mettant de l’énergie dans son assiette, donc une majorité de légumes et fruits, on en retire beaucoup ! Mon projet était, dès le départ, basé sur l’objectif d’atteindre une santé optimale par la table. Je ne suis pas végétarienne pour autant même si mon alimentation est composée au moins de 70 % de fruits et légumes. Je conseille toujours de les choisir bio, donc sans aucun pesticide ou autres produits chimiques, sans quoi ils perdent leurs éléments essentiels.

Que pensez-vous de l’évolution de notre alimentation, des tendances actuelles ?

N’oublions pas que ce sont toujours nos actes d’achat qui cautionnent notre façon de vivre, notre avenir. Chacun doit se sentir et se comporter en personne responsable, sans oublier de regarder l’évolution des rites alimentaires à travers le monde. C’est un enseignement qui nous rappelle que nous faisons partie d’une chaîne, qu’il faut la respecter et s’adapter de la façon la plus sensée possible. Ceci pour, au final, faire des enfants en pleine forme et vivre en bonne santé et heureux le plus longtemps possible.

Comment est né votre  projet de restaurant-traiteur, le « Seeds » (ndlr : graine en anglais) ?

J’ai souvent été accusée d’être élitiste et de m’adresser à un public privilégié. Ce projet, accessible à tout un chacun, est donc destiné à faire découvrir et à rendre accessible ma Cuisine de l’énergie mais aussi de tenter de montrer le chemin d’une bonne alimentation saine, équilibrée et… réjouissante !

Envie d’inspiration? Allez découvrir sa recette  » Caviar tout simple aux algues fraîches de Martine Fallon « 

photo martine fallon

©Nathalie Gabay

Martine Fallon Seeds
Place Brugmann, 27 – 1050 Bruxelles
www.martinefallon.com