Simon Denis remporte la 4e édition de l’Etoile de la Cuisine Belge

Reading Time: 2 minutes

Le 1er novembre dernier, c’est à l’issue d’un concours haut en couleurs et en suspense que le candidat Simon Denis (province de Namur – restaurant Le Comptoir de l’Eau Vive), a décroché l’Etoile de la Cuisine Belge.

Par Joëlle Rochette

Concours quelque peu modifié cette année, l’Etoile de la Cuisine Belge permettait, cette fois, aux trois lauréats des années précédentes de concourir entre eux. Ainsi, le finaliste sera chargé de défendre les couleurs nationales de la Belgique au prochain challenge des jeunes chefs européens organisé par World Chefs Societies en mai 2017 au Pays de Galles. Les deux autres candidats étant, eux aussi, du voyage puisqu’ils assureront le rôle de « seconds » au concours européen afin de former une « top » équipe belge à cette prestigieuse compétition.

Des candidats hautement performants

Le 1er novembre dernier, c’est au Salon Country Side à Flanders Expo de Gand que les 3 candidats se sont disputé le titre tant convoité d’Etoile de la Cuisine Belge : Simon Denis, Etoile de la Cuisine Belge 2014 (province de Namur – restaurant Le Comptoir de l’Eau Vive), Grégory Gillain, Etoile de la Cuisine Belge 2015 (province de Namur – Restaurant La Gare d’Hamois) et Sam Van Houcke, Etoile de la Cuisine Belge 2016 (Flandre Orientale – Restaurant Onder De Toren).

Un jury prestigieux

Le jury, au nombre de 14 professionnels du secteur et partenaires de l’association des Maîtres Cuisiniers de Belgique était composé de : Pierre Wynants, président du Jury (MC et cofondateur du concours), Frank Fol (président des MC et cofondateur du concours), des maîtres cuisiniers Cédric Poncelet, Axel Colona-Caesari, Filip Claeys, Boudewijn van der Kelen (Haacht), Nicolas Deckers (Belcolade).

En pratique avec les partenaires des Maîtres Cuisiniers

Dès le départ, un tirage au sort a désigné l’ordre de passage de chaque candidat et son n° de cuisine. Il leur a ensuite été demandé de réaliser une entrée végétarienne à base de salsifis puis un plat préparé avec les produits que chacun a dû choisir parmi les produits imposés placés sur une table richement garnie d’ingrédients fournit par METRO. Enfin, en troisième préparation, les candidats ont dû concocter un dessert à base de chocolat (lequel était obligatoirement fourni par le partenaire Belcolade) et de café Nespresso. C’est donc Simon Denis (province de Namur – restaurant Le Comptoir de l’Eau Vive) qui a remporté l’Etoile de la Cuisine Belge.

life-magazine

Nouveautés et récompenses multiples

Cette année, le Prix des Partenaires a fait son apparition. Il a été décerné aussi à Simon Denis. Le gagnant recevra en plus des bons d’achats pour une valeur de 10.000 euros. Cette somme lui sera attribuée, pour partie, dans le but de s’exercer au concours des Jeunes Chefs européens (Pays de Galles) de mai 2017 puis pour le concours mondial suivant qui se déroulera à Kuala Lumpur (Malaisie) en 2018.

Enfin, un nouveau website (www.the-star.be) a été créé spécialement pour le concours de l’Etoile de la Cuisine Belge. C’est là que l’on pourra être tenu au courant de la suite de ce prestigieux concours.

Infos et contacts : pour l’organisation : Frank Fol (président – president@mastercooks.be) – Paul Gelders (directeur – director@mastercooks.be); pour l’idée et la présidence du concours : Pierre Wynants (président du concours).

www.mastercooks.be


www.joellerochette.com