toucan

Toucan, bien plus qu’un restaurant

Toucan Brasserie, et par la suite Toucan sur Mer, sont deux restaurants devenus incontournables à Bruxelles. Chacun spécialisé dans son propre domaine, ils forment un tout où qualité, saveurs et service sont la priorité. Rencontre avec Jean-Michel Hamon, propriétaire des établissements.

 

Reading Time: 2 minutes

Toucan sur Mer est arrivé après Toucan Brasserie : comment le projet est-il né? 

« Il y a 10 ans, après une dizaine d’années d’exploitation au Toucan Brasserie, j’étais à la recherche d’un nouvel espace à proximité pour développer les produits de la mer. Originaire de Quimper, en Bretagne, j’ai un amour pour ces produits et pour cette belle région. Je voulais un restaurant avec un banc d’écailler. Quand j’ai appris que l’espace au numéro 17 allait se libérer, j’ai sauté sur l’occasion. »

Qu’est ce qui rend ces deux établissements uniques en leur genre ? Pourquoi vient-on chez vous ?  Sont-ils complémentaires ?

« Ils sont complémentaires. Toucan Brasserie travaille une cuisine de brasserie avec une influence méditerranéenne et française et Toucan sur Mer se concentre exclusivement sur les produits marins. Chez nous, c’est un peu la cantine des clients des restaurants étoilés. Nous avons les mêmes fournisseurs et nous souhaitons fournir à nos clients des prestations haut de gamme à des prix accessibles. Sans oublier ma grande passion, les vins ! Je fais moi-même ma carte qui contient plus de 100 références ! On vient aux Toucan pour l’accueil, la qualité des produits et du service. Nous visons l’excellence. »

Toucan Brasserie a obtenu un beau 13/20 au Gault&Millau, Toucan sur Mer, un 14/20. Quel est le secret pour rester constant au niveau de la qualité et garder son essence ? 

« Le secret est d’être présent et veiller à ce que la qualité soit constante. Je suis dans mes établissements tous les jours. Je goûte les produits, rencontre les fournisseurs, producteurs, ostréiculteurs, vignerons. Je suis toujours à la recherche du meilleur produit. Le contrôle de la qualité est très rigoureux dans nos établissements. Nous sommes à l’écoute de nos clients et ne manquons pas de tenir compte de chacune de leurs remarques. »

Toucan sur Mer possède un e-shop pour se faire livrer à domicile : comment cela fonctionne ? Vous occupez-vous également d’événements ? 

« Notre boutique en ligne (www.toucan-boutique.be) est axée sur les produits de la mer mais aussi sur certains plats brasserie. Il suffit de se connecter via votre PC, tablette ou téléphone portable et de vous laisser guider. C’est très simple ! Nos produits peuvent être alors livrés chez vous sur demande ou enlevés au restaurant. Il est évident que nos écaillers sont toujours là pour répondre à vos questions par téléphone ou sur place. Nos clients nous demandent aussi régulièrement de venir à domicile, soit avec un banc d’écailler, soit avec un chef. Tout est possible chez nous ! »

toucan

Plus d’infos : www.toucanbrasserie.com et christophe@toucanbrasserie.com (responsable commercial) pour les événements.

Toucan Brasserie : avenue Louis Lepoutre, 1 – 1050 Ixelles

Toucan sur Mer : avenue Louis Lepoutre, 17 – 1050 Ixelles