10 bonnes raisons d’aller jeter un oeil à The International Interior Design Exhibition

Jusqu’au 25 novembre, The International Interior Design Exhibition change notre regard sur le design d’intérieur. Une exposition incontournable qui ressemble à une maison témoin mettant en scène les créations de 10 designers de renom.

Reading Time: 4 minutes

La bonne IIDE culturelle de la semaine

The International Interior Design Exhibition (IIDE) s’installe à Bruxelles avec son bagage d’histoire. C’est en effet la première déclinaison de la très renommée British Interior Design Exhibition qui connu un succès fou à Londres dans les années 80 et 90.  Avec 30 000 visiteurs du monde entier chaque année, ce salon propulsa le design sur le devant de la scène.

Designer d’intérieur elle-même, Fleur a choisi Bruxelles, sa ville d’adoption, pour relancer cet héritage culturel. Pour Fleur, « un beau design joue un rôle vital dans notre quotidien. Il rend la vie meilleure, plus fluide, à la maison, au bureau, à l’école, en vacances. Les intérieurs reflètent une identité et des valeurs, porteuse d’harmonie dans nos vies. (…) La décoration allie l’artisanat d’art, couleur, texture et beaux arts pour élaborer un intérieur mélodieux qui nous offre un quotidien équilibré ».

the international interior design exhibition

Credit photo : Andreas Einsiedel

La vitrine du design de haut-niveau

L’IIDE, nouveau rendez-vous annuel de la scène culturelle bruxelloise, met en vedette 10 designers d’intérieur belges et internationaux de haut vol. Au lieu des stands traditionnels, IIDE se déploie sur un ensemble de salle conçues comme un tout, à la fois individualisées et diverses. Vous pénétrerez dans un salon joliment décoré, une hall monumental, une salle à manger idéale, une chambre à coucher de caractère,…  Cette expérience éveille les sens : vous touchez, sentez et humez même les parfums de la pièce. Si vous aimez, vous pouvez en discuter directement avec le designer ; et même lui demander où il s’est procuré ce lampadaire unique posé sur le parquet, ou simplement  repartir chez vous avec quelques idées…

Portraits des 10 designers qui exposent à l’IIDE :

Fils de Ted Lapidus, créateur de la mode unisexe des années 1960 et 1970, pour Françoise Hardy, Alain Delon, Twiggy ou John Lennon, Olivier Lapidus dirige la maison de 1989 à 2000. Après trois années pékinoises, il lance Lapidus Vintage en 2010, capsule inspirée de la maison familiale, puis décore l’Hôtel Félicien à Paris.

Christophe Remy, avec son style vieille Europe, est un directeur artistique et décorateur qui interpelle la mode. Dans un monde de l’éphémère, ses créations retiennent le temps et rendent ce qu’il touche ultra-désirable.

Credit photo : Andreas Einsiedel

Créatrice de Woodstock Designs in 1981, qui rénove des demeures anciennes et en crée de modernes, Henrietta Spencer-Churchill allie tendances, technologie et histoire. En 1986, Henrietta crée Spencer-Churchill Designs, une ligne de meubles et de tissus qui s’est élargi aux États-Unis en 2003 avec Spencer-Churchill Designs Inc.

J. Phine est un duo. Natasja Molenaar a créé six ans au Studio Piet Boon avant de lancer ses créations free lance en 2010 et d’imposer sa patte à l’écoute du client et de son intérieur. Nannette van der Vooren a d’abord créé des concepts d’espace d’intérieur et, en 2015, après huit ans de projets internationaux au Studio Piet Boon, est devenue architecte d’intérieur indépendante.


© Fiftyandme 2024