L’Humanité Absolue, l’exposition d’Alberto Giacometti à ne pas manquer !

Alberto Giacometti – l’Humanité absolue est l’une des premières expositions monographiques d’ampleur de l’artiste en Belgique. Dans une scénographie en harmonie avec l’architecture singulière de La Cité Miroir de Liège, l’installation comprend 35 chefs-d’œuvre en bronze et d’exceptionnelles lithographies issues de l’ouvrage mythique de Giacometti, Paris sans fin. 

Reading Time: 2 minutes

Giacometti, l’artiste existentialiste par excellence

L’exposition « Alberto Giacometti – L’Humanité absolue » propose une lecture de l’œuvre d’après-guerre de l’artiste à travers le contexte historique et la vision existentialiste de Jean-Paul Sartre qu’Alberto Giacometti rencontre vers 1940. Si le philosophe analyse le travail de Giacometti à plusieurs reprises, c’est surtout son texte La recherche de l’absolu, publié à l’occasion de la première exposition monographique de l’artiste à New York en 1948, qui a marqué les esprits.

Giacometti

Copyright : Caroline Tamagno

Selon Sartre, Giacometti ne courtise ni l’infini ni l’éternité : « En acceptant d’emblée la relativité, il a trouvé l’absolu. » Il semble repartir de zéro, de remonter le temps pour recommencer la sculpture et résoudre le problème suivant : « Comment faire un homme avec de la pierre sans le pétrifier ? ». Plaçant l’homme au centre de ses recherches, Giacometti travaille inlassablement sur la figure humaine, notamment sur les motifs de la figure féminine, de la tête et du buste.

Depuis la réouverture de la Cité Miroir le 1er décembre, de nouvelles mesures ont été mises en place pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires : réservations obligatoires des tickets et des heures de visite, jauge limitée par demi heure, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition…  Il ne vous reste donc plus qu’à prendre rendez-vous avec le talent d’un des plus grands artistes du 20ème siècle.

Crédit Photo à la une : Sabine Weiss

Informations pratiques :

Alberto Giacometti – l’Humanité absolue, jusqu’au 14 février 2021 à La Cité Miroir

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES 

04 230 70 50 | reservation@citemiroir.be

CONFÉRENCE EN LIGNE le 14 JANVIER – 18H – GRATUIT – (INSCRIPTIONS EN LIGNE)

Regards croisés sur quelques notions existentialistes : Une conversation entre Emilie Bouvard, Directrice des collections à la Fondation Giacometti et Thomas Franck, Chargé de recherche et de projet pédagogique.

 


© Fiftyandme 2021