Giacometti, l’artiste existentialiste par excellence
L’exposition « Alberto Giacometti – L’Humanité absolue » propose une lecture de l’œuvre d’après-guerre de l’artiste à travers le contexte historique et la vision existentialiste de Jean-Paul Sartre qu’Alberto Giacometti rencontre vers 1940. Si le philosophe analyse le travail de Giacometti à plusieurs reprises, c’est surtout son texte La recherche de l’absolu, publié à l’occasion de la première exposition monographique de l’artiste à New York en 1948, qui a marqué les esprits.

Copyright : Caroline Tamagno
Selon Sartre, Giacometti ne courtise ni l’infini ni l’éternité : « En acceptant d’emblée la relativité, il a trouvé l’absolu. » Il semble repartir de zéro, de remonter le temps pour recommencer la sculpture et résoudre le problème suivant : « Comment faire un homme avec de la pierre sans le pétrifier ? ». Plaçant l’homme au centre de ses recherches, Giacometti travaille inlassablement sur la figure humaine, notamment sur les motifs de la figure féminine, de la tête et du buste.
Depuis la réouverture de la Cité Miroir le 1er décembre, de nouvelles mesures ont été mises en place pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires : réservations obligatoires des tickets et des heures de visite, jauge limitée par demi heure, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition… Il ne vous reste donc plus qu’à prendre rendez-vous avec le talent d’un des plus grands artistes du 20ème siècle.
Crédit Photo à la une : Sabine Weiss
Informations pratiques :
Alberto Giacometti – l’Humanité absolue, jusqu’au 14 février 2021 à La Cité Miroir
RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES
04 230 70 50 | reservation@citemiroir.be
CONFÉRENCE EN LIGNE le 14 JANVIER – 18H – GRATUIT – (INSCRIPTIONS EN LIGNE)
Regards croisés sur quelques notions existentialistes : Une conversation entre Emilie Bouvard, Directrice des collections à la Fondation Giacometti et Thomas Franck, Chargé de recherche et de projet pédagogique.