5 films de l’année 1968 devenus des icônes du cinéma

Reading Time: 5 minutes

Il était une fois dans l’Ouest et Le Grand silence

«Le» chef-d’œuvre du western spaghetti réalisé par Sergio Leone et dont le casting aurait de quoi faire rougir d’envie n’importe quel cinéaste actuel : Claudia Cardinale, Henry Fonda, Charles Bronson.
Comme pour tous les westerns spaghetti, la musique d’Il était une fois dans l’Ouest est superbe, envoûtante. Fruit du travail du compositeur Ennio Morricone.

Preuve de sa qualité, de son importance au cinéma, le western est classé parmi les trésors conservés au sein du National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès à Washington. Pur délice, il se revoit chaque fois avec le même plaisir. Pour les yeux bleus cruels d’Henry Fonda, la musique d’harmonica et le jeu de Claudia Cardinale. Chaque vision dévoile de nouveaux détails.
Un film à voir, à revoir. En compagnie d’un autre que nous plaçons sur le même pied d’égalité : Le Grand silence de Sergio Corbucci avec un excellent Jean-Louis Trintignant dans le rôle d’un pistolero muet. Un film rarement diffusé en télévision mais disponible en DVD et qui laisse le spectateur sans voix. Le personnage de tueur muet a notamment inspiré le personnage de Durango créé par le dessinateur de BD belge Yves Swolfs et Quentin Tarentino pour ses westerns, qui puisent une large part de l’ambiance dans les westerns italiens.

Autant en emporte les films cultes

Terrible choix à effectuer que la sélection de ces cinq films, ces cinq icônes dans leurs genres, sélectionnés parmi la très riche filmographie de l’année 1968. Tous rappellent qu’il y a une vie cinématographique avant les séries. Celles qui ont désormais pris le contrôle des programmes télévisés. Des classiques qui génèrent le même plaisir de vision aujourd’hui, avec cette douce nostalgie qui reste en mémoire après l’apparition du mot « Fin ». Des films aimés par toute une génération de quinquas. Avec leur casting de rêve qui ajoute encore au souvenir émouvant de films qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice cinématographique. Ce fameux cinéma Paradisio.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également « Vous souvenez-vous de ces chansons et groupes mythiques de 1968 ? »


© Fiftyandme 2024