5 films de l’année 1968 devenus des icônes du cinéma

Reading Time: 5 minutes

Le Petit baigneur

Réalisé par Robert Dhéry, ce film fait partie de ces films familiaux qui rassemblaient parents et enfants autour de moments de rire et célébrés le dimanche soir. Comme un dernier bon moment de week-end avant le retour au travail ou à l’école.
Un classique de la filmographie de Louis de Funès dans le rôle de l’irascible patron des chantiers navals Fourchaume. Un festival de gags et de scènes mythiques entre Louis de Funès et Robert Dhéry dans le rôle d’André Castagnier, un inventeur dont le voilier, le Petit baigneur, a gagné des prix en Italie et pourrait rapporter gros au constructeur Fourchaume. Sauf qu’il a renvoyé l’inventeur sur un coup de colère. Tout le film repose sur les tentatives de Fourchaume pour persuader son employé de revenir bosser pour lui.

Un film qui donne aussi l’occasion de retrouver Michel Galabru, Colette Brosset, Jacques Tornade sans oublier l’irrésistible Jacques Legras dans le rôle du curé aux prises avec un micro récalcitrant. Une scène qui constitue l’un des points forts d’un film à revoir un jour de blues. Effet bénéfique garanti avec cette comédie bien placée dans la filmographie de Louis de Funès. Un acteur de génie présent également dans deux autres comédies à succès de cette année 1968, vues et revues depuis : Le Tatoué et Le Gendarme se marie.


© Fiftyandme 2024