Natacha

50 ans pour Natacha l’hôtesse de l’air liégeoise

Née officiellement en 1970 dans les pages de Spirou, la série Natacha hôtesse de l’air célèbre son demi-siècle. L’occasion de revenir sur ce personnage qui a débarqué sans prévenir dans le monde de la BD très masculin. Avec le succès que l’on connaît. Embarquement immédiat pour un vol plein de charme.

Reading Time: 2 minutes

Natacha ? Une pionnière

Nous sommes le 26 février 1970. Un ange blond passe et pousse la porte des éditions Dupuis. Son nom ? Un prénom plutôt : Natacha. Profession ? Hôtesse de l’air. Oui celle que voulait être Jacques Dutronc dans l’une de ses chansons. Une entrée discrète, entre deux vols, mais qui va révolutionner le monde de la BD franco-belge. Avec une femme, jolie de surcroît, qui va acquérir autant de popularité que les héros virils de cette période. Un exploit, déjà. La marche en avant de l’émancipation féminine est lancée dans le monde des héros de papier. Enfin.

Un personnage créé par le Liégeois François Walthéry. Lors de l’arrivée de cette hôtesse si libre et aventurière, son géniteur était déjà dessinateur sur d’autres séries à succès, comme Johan et Pirlouit ou Benoît Brisefer. Pour l’anecdote, il s’agissait au début de parler d’un steward, vite remplacé par une hôtesse. Pour bouleverser un peu les lignes de cette BD bien classique à l’époque. Heureuse idée.

Natacha et ses hommes

Un personnage féminin dont les traits ont été notamment empruntés aux stars de l’époque Mireille Darc ou France Gall mais aussi à une amie proche de Walthéry. Dès son arrivée dans les pages de Spirou, la jeune femme a séduit un public peu habitué à des femmes de papier si sexy. Et au tempérament si affirmé, au point de ridiculiser les personnages masculins qui gravitent autour d’elle, comme son ami et collègue Walter. Amoureux de Natacha, ce steward n’aura jamais la chance de la séduire. Un naïf maladroit, éternel amoureux déçu.
Mais il n’est pas le seul, si l’on compte tous les garçons qui ont fantasmés, ados, sur cette jolie fille qui dévoilait parfois quelques pans de son anatomie. Un corps rêvé qui a servi de base à une parodie coquine, très recherchée aujourd’hui : Nathalie, la petite hôtesse (éd. Dessis).
Autre personnage masculin présent dans le casting, le fameux commandant de bord Turbo, un pilote flegmatique et auteur de propos devenus cultes : « j’ai déjà vu cela ».

Une héroïne belge

Natacha, Une série riche en rebondissements et en voyages lointains. Alors forcément, on apprécie aussi quand les personnages restent au pays, avec nous. Au fil des albums, de nombreux éléments de décor mettent ainsi en scène divers quartiers de Liège. Qui sait, vous y rencontrerez peut-être Natacha. Aux dernières nouvelles elle vit toujours près du Carré. En célibataire.

Aujourd’hui âgée de cinquante ans, Natacha n’a rien perdu de son charme et de sa beauté. Sans doute est-elle lectrice de Fifty and Me. Qui sait ? Son anniversaire, elle va le fêter comme il se doit.
Et si vous ne connaissez pas ses aventures, ces quelques albums choisis devraient vous donner un bon aperçu de ses aventures : Natacha hôtesse de l’air, le premier album bien sûr, mais aussi Le Grand pari, Instantanés pour Caltech et Les Machines incertaines.
« J’ai déjà lu cela » dirait le commandant Turbo.


© Fiftyandme 2024