A Bruxelles, le Tram Expérience roule pour l’Italie

Reading Time: 4 minutes

A Bruxelles, il est une expérience voyageuse qu’aucun gourmet de passage ou même d’ici ne devrait manquer. Beaucoup de bruxellois la connaissent puisque c’est déjà la 3e édition de cette, désormais, célèbre « Tram Expérience » et pas mal d’autres, en visite dans la Capitale, en profitent pour s’y attabler à la moindre occasion thématique. Plus voyageuse encore l’idée d’inviter des chefs étrangers a été lancée à la Ville italienne de Turin qui en nous envoyant trois de ses plus emblématiques chefs étoilés, nous aura permis de découvrir les meilleures saveurs turinoises d’hier et d’aujourd’hui.

Par Joëlle Rochette

Tram-expérience-1--life-magazine

Visite insolite de la Capitale que l’on parcourt à bord d’un tram réaménagé en restaurant par Electrolux ; sortie singulière en amoureux ou surprise pour tous les amis-touristes que l’on y convie, cette troisième saison du Tram Expérience nous aura donc épaté les papilles grâce à la cuisine, à la fois classique et contemporaine, des chefs turinois étoilés que sont Claudio & Anna Vicina, Marcello Trentini.

Une jolie complicité internationale que les organisateurs du Tram Expérience (visit.brussels) ont mis sur pieds, ou plutôt sur rail, avec Tourismo Torino e Provincia, la Ville de Turin (Torino) et le Réseau international « Délice » à la suite de la visite à Bruxelles du maire de Torino en février dernier.

Ainsi, à l’heure où l’on ne parle que de l’Expo Universelle de Milan, il est une ville italienne qui fait, elle aussi, l’actualité du secteur de la gastronomie comme d’autres divers secteurs culturels, notamment, tout au long de l’année.

L’occasion des vacances arrivant à grand pas, voici donc une jolie destination italienne supplémentaire pour s’évader quelques jours vers l’un des pays européens où la table est et reste éternellement souveraine. C’est donc tant mieux pour nous qui, ravis par la découverte de la cuisine de Claudio, Anna et Marcello prévoyons déjà d’aller jeter un œil et quelques papilles, non pas à Milan comme tout le monde, mais bien à Turin, pour bien plus de surprises et d’originalité.

Tram-Expérience-5--life-magazine
En attendant l’échappée belle vers Torino, en guise de première approche tout à fait concluante d’une cuisine savoureuse, le menu des 3 chefs turinois, testé le 4 juin dernier, aura davantage encore éveillé notre curiosité. Ceci à travers une délicieuse alternance des préparations traditionnelles remises au goût du jour du chef Marcello Trentini et des plats classiques totalement respectueux de la grande tradition culinaire italienne de Claudio et de son épouse Anna Vicina.

 

 

 

Ainsi donc au menu imaginé par Claudio et Anna Vicina du Restaurant Casa Vicina* et Marcello Trentini du Restaurant Magorabin nos trois turinois de passage à Bruxelles pour le lancement, nous avons découvert, en amuses bouche (Marcello Trentini), une heureuse association d’Huitres et steak tartare ; un autre mariage de veau et thon pour une personnalisation séduisante du célèbre Vitello tonato joliment revisité puis une Saint-Jacques Capanegra. Soit une Saint-Jacques poêlée servie froide sur une « terre » de légumes verts avec une tranche de Copa negra « toastée » et une lamelle de truffe.

En entrée, signée par Claudio & Anna Vicina, des raviolis carrés de Turin au beurre et à la sauge. Une préparation traditionnelle dans laquelle les raviolis sont accompagnés d’une feuille de sauge, avec une farce de viande de veau et de porc, d’épinards et préparés avec du Grana Padano.

En plat, signé Marcello Trentini, le cochon de lait était servi avec une langoustine et du bok-choi. La langoustine était onctueuse et le cochon de lait coupé en filaments très parfumés, était enroulé dans une tranche de lard accompagné de petits croquants de couenne de porc. Une préparation originale mais qui manquait peut-être un rien de cohérence entre la langoustine et le cochon de lait.

Tram-Expérience-10
Enfin, en dessert le Bonbon cri-cri de Turin (Claudio et Anna Vicina) était inspiré du Bonbon traditionnel de Turin que l’on y trouve en période de Carnaval et étant composé d’une noisette enrobée de mousse au chocolat recouverte de petits grains de sucres.

Tel que servi : ce bonbon était du style de ceux que l’on met sur une glace, autour d’une « mousse » très compacte. Un dessert en soi très frais en bouche et nettement moins écœurant que ce que l’on pourrait croire.

Bon à savoir et gentiment expliqué par les chefs présents eux aussi sur le tram Expérience lors de notre repas, c’est d’ailleurs à Turin que fut inventé le processus de solidification du chocolat qui jadis, n’était utilisé que sous forme liquide en tant que boisson.


Voici donc un bon souvenir de ce voyage bruxellois en Tram Expérience version turinoise !

Plus d’infos sur :
www.visitbrussels.be
www.turismotorino.org
http://www.joellerochette.com


© Fiftyandme 2024