ABBA

ABBA, un retour annoncé en 2021

Une bonne nouvelle pour les fans du groupe ABBA, toujours aussi nombreux et fiers de l’être. De nouvelles chansons sont annoncées pour cette année. L’occasion de revenir sur quelques tubes emblématiques du groupe, kitsch mais joyeux. Juste ce qu’il nous faut aujourd’hui.

Reading Time: 2 minutes

Après quatre décennies de retraite, ABBA annonce son retour en 2021. Attention, il n’est pas (encore) question de concerts ou de tournées. Mais bien de nouvelles chansons promises aux fans. Comme une touche de nostalgie positive offerte à ceux qui n’ont jamais renié leur attachement à ce groupe pop venu de Suède. Qui n’a pas un tube d’ABBA lié à une expérience personnelle, des amours gravées dans le marbre ?

ABBA a fêté ses 50 ans en novembre dernier et ce cadeau offert ne manquera pas de faire du bruit. Ni de rappeler aux quinquas plus d’une chanson présente dans ces soirées des années 80. Il reste à espérer que ce come-back sera réel. Et non pas une annonce sans lendemain du quatuor formé par Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad alias Frida, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Au fait, pourquoi ABBA ? Prenez les initiales des prénoms et vous aurez l’explication de l’acronyme.

Les chansons promises en 2021 pourraient servir pour un nouvel opus de Mamma Mia !, le troisième, et pour un concert virtuel. Mais là, le conditionnel reste encore de mise pour ces projets. Quant au projet de concerts et de tournée, évoqué par certains médias, comment ne pas rester sceptique ? Surtout quand on sait que le groupe a déjà refusé le milliard de dollars pour une reformation.

ABBA ? Thank you for the music.

Un Top 5 d’ABBA pour bien débuter 2021

Ne sélectionner que quelques morceaux représentatifs du groupe ABBA relève du crève-cœur. Mais apprécions ensemble ces tubes destinés à faire danser.

Happy New Year. Sortie en 1980, cette chanson reste parmi les classiques de fin d’année. En Belgique, elle a atteint la première place en Flandre et la dixième en Wallonie.

Waterloo. 1974 marque le début d’une brillante carrière pour ABBA avec la victoire au concours Eurovision de la chanson. Un rythme entraînant, des artistes beaux et joyeux. Le début d’un succès qui va marquer les années disco.

 

Mamma Mia ! Chanson sortie en 1975 et transformée en comédie musicale et en deux adaptations cinématographiques à succès. Elle s’est classée en deuxième position en Belgique lors de sa sortie.

 

Gimme ! Gimme ! Gimme ! (A Man after Midnight). Un tube sorti en 1979 et qui a rapidement fait oublier la face B du 45 tours : The King has lost his Crown. La reine de la nuit lors des soirées.

Dancing Queen. Une chanson sortie en 1976 et classée parmi les tubes indémodables du groupe. Vous avez aimé la série TV Glee ? Ce tube était présent dans l’épisode 20. Mais aussi dans les films Mamma Mia ! et sa suite Mamma Mia, Here we go again.

Photo à la une : Getty Images

 


© Fiftyandme 2024