Et si vous accueilliez un étudiant étranger à la maison ?

Reading Time: 3 minutes

L’association belge WEP (pour World Education Program) recrute des familles d’accueil pour l’année scolaire prochaine. Une expérience humaine riche basée sur l’échange culturel, la curiosité, l’ouverture.

life-magazine« Depuis qu’on a des enfants, on voyage moins qu’avant. Ma fille et mon fils ont 4 et 7 ans. J’ai eu envie d’amener la culture étrangère à la maison, pour leur ouvrir l’esprit, pour susciter d’autres sujets de discussion à table le soir… » Gaëlle et sa famille ont accueilli Anna, une Vénézuélienne de 18 ans pendant 10 mois grâce à l’association WEP (World Education Program). Et l’expérience fut tellement positive qu’elle et les siens vont ouvrir leurs portes à nouveau dès la fin août. Cette fois, c’est une Australienne de 16 ans, Kate, qui entrera dans leur quotidien, comme une enfant de plus. « Anna est arrivée sans parler un mot de français et elle a obtenu de très bons résultats à l’école. Avec les enfants, elle a tissé des liens très forts. C’est dur pour ma fille de la voir partir mais l’enrichissement mutuel est énorme. Elle leur a appris quelques petits mots d’espagnol, a raconté sa manière de vivre dans un pays qui n’est pas sécurisé, où il y a beaucoup d’enlèvements. Certains enfants n’y mangent pas à leur faim. De quoi prendre conscience de l’opulence dans laquelle nous vivons en Belgique. » De leur côté, les enfants ont appris à partager, à faire de la place chez eux à quelqu’un d’étranger. La recette pour que l’intégration se passe au mieux ? Le respect mutuel et le respect de règles claires concernant les heures de repas, les sorties, les amis invités à la maison, etc. Côté finances, la famille bénévole offre le logement et le repas. Tout le reste est pris en charge par les parents de l’étudiant en immersion linguistique. « Je me suis aussi chargée de trouver une école facile d’accès qui accepte de l’accueillir. Selon les cas, l’étudiant doit passer les examens ou pas. Mais il doit de toute façon suivre les cours. »

30 familles d’accueil recherchées pour la fin août

life-magazine

Organisme belge créé en 1988, WEP (World Education Program) développe un grand nombre de projets basés sur l’échange culturel et linguistique : envoi de Belges du secondaire à l’étranger, accueil d’étudiants étrangers dans des familles belges, séjours linguistiques, volontariat à l’étranger, stages en entreprises, filles au pair… Pour son volet d’accueil de jeunes du monde entier, WEP recherche encore 30 familles francophones d’ici la fin du mois d’août. « Tous les types de composition familiale sont acceptés : des familles qui ont envoyé un jeune à l’étranger, des familles avec des petits enfants ou des enfants du même âge, des couples plus âgés dont les enfants ont quitté la maison, des familles monoparentales… Que l’on vive en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, tout est possible », explique Adrien Buntinx, responsable communication de WEP. Les séjours durent 6 mois ou 10 mois et les jeunes de 15 à 18 ans viennent d’Australie, d’Amérique latine, d’Asie ou d’Europe. « La découverte d’une autre culture permet de s’ouvrir sur le monde mais aussi, souvent, de mieux comprendre sa propre culture. Parce qu’on va montrer son pays à l’étudiant qu’on accueille. »

Le site Internet de WEP permet de consulter les profils des jeunes en attente de famille d’accueil et de choisir celui/celle avec qui on partage le plus d’affinités.


life-magazine

WEP/Windrose. Tél. : 02 533 07 88. GSM : 0471 70 03 82 – accueil@wep.be
http://www.wepwindrose.be/fr

 


© Fiftyandme 2024