ballon

« Ballon, le vent de la liberté » : quand la réalité dépasse la fiction

Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le projet incroyable de deux familles allemandes en pleine guerre froide, quand l’Allemagne était divisée en deux par le mur de Berlin. Vivant en Allemagne de l’Est, les familles Strelzyk et Wetzel s’enfuient vers l’Ouest à bord d’une montgolfière artisanale…

Reading Time: < 1 minute

C’était un pari fou : passer la frontière à l’aide d’une montgolfière construite de leurs propres mains. En tout, ce sont quatre adultes et quatre enfants qui feront ce voyage. Le 16 septembre 1979, après 28 minutes et 18 km, leur évasion est réussie : ils sont passés de l’Allemagne de l’Est à l’Allemagne de l’Ouest pour une vie meilleure.

Un vécu inspirant  

« Je travaillais avec Peter, et nous sommes devenus amis. Nous partagions les mêmes frustrations quant à la vie en Allemagne de l’Est et rêvions d’une vie meilleure, de l’autre côté. La sœur de mon épouse, Petra, qui avait quitté l’Est en 1958, est venue nous rendre visite en 1978. Elle avait apporté un journal, dans lequel un reportage était consacré, photos à l’appui, à un festival international de montgolfières à Albuquerque, aux États Unis. C’est ainsi que j’ai eu cette idée folle : sur voler la frontière… », explique Günter Wetzel.

Peter fera une première tentative infructueuse, seul avec sa femme et ses enfants, suite au découragement de Günter, par peur de mettre en danger sa famille… Ce n’est que par après qu’ensemble, ils construiront une seconde montgolfière à partir de draps, de taffetas et d’air chaud.

Un récit qui tenait à cœur au réalisateur allemand Michael Bully Herbig, qui a réussi à en obtenir les droits de Disney, qui avait l’exclusivité jusqu’ici. Il s’est entretenu avec les deux familles séparément afin de conter l’histoire de la manière la plus vraie et la plus fiable possible.

Le résultat ? Un film qui nous ramène 40 ans en arrière, nous émeut et nous rappelle qu’au final, rien n’est impossible.

A découvrir dès le 17 avril au cinéma.

www.cineart.be


© Fiftyandme 2024