Bruxelles, ville du design

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Design September a maintenant plus de 10 ans. Un cap célébré l’an dernier. L’édition anniversaire s’accompagnait de l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, Roel Rijssenbeek. Nous l’avons rencontré afin de discuter de 2016, une édition mettant résolument en avant l’intersectorialité du design.

Par Sybille Wallemacq

L’événement qui accompagne la rentrée culturelle de la capitale est incontournable pour tous les amateurs de design. Impossible de ne pas remarquer les petites bannières qui fleurissent dans les rues de Bruxelles. Accrochées aux façades, elles indiquent la présence d’un événement lié à la riche programmation de Design September. Pas moins de 100 faits sont à porter au chef de l’organisation cette année… Comment s’y retrouver ? Avant toute chose, il s’agit de comprendre que Design September comporte deux volets : d’un côté le commercial et de l’autre, le purement culturel, institutionnel, voire académique. Ces deux volets sont intégrés et parfois combinés dans des parcours mixant visites d’ateliers, expositions, conférences ou simples déambulations urbaines. L’offre est pléthorique pour répondre au maximum à une ambition géniale : jouer le rôle de vitrine, de laboratoire de réflexion en ce qui concerne les dernières tendances nationales et internationales en matière de design, quelle que soit la nature de sa matérialisation. A chacun de composer sa sélection (détails en long et en large des lieux, dates et heures d’ouverture sur www.designseptember.be).

Les expositions de design : biennale et répétition

Nous avons choisi de pointer deux expositions qui répondent le mieux à l’ambition générale de l’événement. Cela va sans dire que les autres sont aussi susceptibles d’être intéressantes mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est trop tôt pour pouvoir en parler. La première, c’est Intersections #4. En fait, cette expo est plus que cela. C’est la 4e édition de la biennale internationale d’arts contemporains, organisée avec le CID Grand Hornu. Le Centre d’Innovation et de Design veut montrer ses défis et coups de cœur à travers les acquisitions réalisées sur les 5 dernières années en posant ces questions : comment une collection de design rend-elle compte des enjeux culturels, économiques, technologiques de son temps ? En vertu de quels critères se constitue-t-elle ? Comment se conserve-t-elle ? Comment se dévoile-t-elle ? Ces questions valent aussi bien pour une institution à vocation internationale que pour un collectionneur privé…

life-magazineDe design ou autre d’ailleurs. L’expo durera jusqu’à la fin de l’hiver et se tiendra à l’ADAM, l’autre nouveau musée bruxellois de l’année (le premier étant le MIMA, voir Life Magazine n° 35 du printemps 2016). La seconde expo est en fait la réédition d’un événement collectif qui s’est produit au Palazzo Litta dans le cadre de la Design Week de Milan 2016. Six designers émergents ont représenté la Belgique avec des projets posant une vaste réflexion sur le potentiel des matériaux, les possibilités de fabrication, de formes ou de finitions, ou encore racontant des histoires, mêlant poésie et émotions. Intitulée « A Matter of Perception: Tradition & Technology », l’expo présentait les produits issus de 13 collaborations entre designers et entreprises, lesquelles sont souvent issues de secteurs bien éloignés du domaine : Julien Carretero & Carrières de la Pierre Bleue Belge, Damien Gernay & Delvaux ou encore Muller Van Severen & Valerie_Objects & Alton, etc. Intitulée Belgian Matters, ce deuxième opus est une vitrine parfaite de la création émergente en Belgique et les New Belgians exposent chez Design Vlaanderen.

Life Magazine : Qu’est ce qui permet de dire que Bruxelles est une ville du design ? Outre l’événement qu’est devenu Design September…

Roel Rijssenbeek : Je crois que l’émergence de grands designers y est pour quelque chose. On a Xavier Lust, bien sûr, mais aussi Alain Berteau ou Julien Renault. Puis, on a vu Belgian Matters au Palazzo Litta à Milan dans le cadre du Salone del Mobile. Ils seront d’ailleurs réunis chez Design Vlanderen dans le cadre de Design September. Ces jeunes générations ont une place importante sur la scène internationale. Toute cette créativité contribue à ce que Bruxelles soit une ville du design. Et puis au niveau des institutions aussi cela suit ; elles aident les designers à développer leur travail.

Life Magazine : Dans les institutions qui vous supportent, j’ai épinglé le MAD. Comment se manifeste la collaboration ?

Roel Rijssenbeek : C’est un peu compliqué car normalement, le MAD devait opérer son ouverture dans le cadre de Design September mais ce ne sera pas le cas car les travaux ont pris du retard (ndlr : le MAD rénove son siège s’étalant sur plusieurs milliers de mètres carrés dans le centre-ville de Bruxelles, place du Nouveau Marché aux Grains). Il n’y a donc pas d’activité spécifique cette année mais nous espérons que les différentes organisations, quelles qu’elles soient, pourront toujours contribuer ensemble à l’émergence de designers belges et bruxellois.

Autre rendez-vous institutionnel : les grandes conférences

Entre l’invité d’honneur Gaetano Pesce et les autres, Carlo Massoud (Beyrouth), Marten Claesson (Stockholm) et Eugeni Quitllet (Barcelone), un cycle de conférences officiel s’est organisé… mais on a aussi en marge de l’une ou l’autre exposition, des intervenants tels que l’architecte Lucien Kroll qui proposeront une conférence thématique autour de leur profession et de ses relations au design (le 18 septembre à Bozar).

Life Magazine : Pourquoi avoir choisi ces conférenciers ?

Roel Rijssenbeek : Ils reflètent l’esprit et la particularité de Design September et ses parcours. Par exemple Carlo Massoud fait un bel écho au parcours Art & Crafts, il travaille avec des ateliers d’artisanat local. Avec Marten Claesson, on souligne l’émergence du design scandinave. Tandis qu’Eugeni Quitllet est dans une veine 100 % design, élève de Starck. Enfin, notre invité d’honneur Gaetano Pesce offre à lui seul une belle palette de l’histoire du design.

Life Magazine : Nous avons repéré deux nouveautés en 2016 : le focus architecture et Design @ Galleries. Pouvez-vous nous expliquer ces nouveaux arrivants ?

Roel Rijssenbeek : En ce qui concerne le focus architecture, en fait, il y avait pas mal de bureaux d’architectes inscrits dans le parcours Open Doors et nous avons voulu leur donner une place particulière… Pour Design @ Galleries, il y a un réel intérêt des collectionneurs pour les pièces uniques et les éditions limitées. A Bruxelles, il y a une demande importante et on apporte une réponse à un réseau de collectionneurs.

En fait, ce sont des nouveaux thèmes qui permettent de faire entrer de nouveaux acteurs d’autres secteurs connectés au design. Définitivement, design is all around.

Design et artisanat, échanges de bons procédés

Life Magazine : L’an dernier vous lanciez le parcours Arts & Crafts. Vous réitérez, signe d’un succès ?

Roel Rijssenbeek : Oui… Il y a une vague, en général, de la pièce unique, du travail local, artisanal et un soutien manifeste de cette tendance. Nous avons voulu mettre en évidence les artisans, encore une fois.

Life Magazine : Comment les avez-vous sélectionnés ?

Roel Rijssenbeek : Nous les avons sélectionnés en interne sur base d’un appel à projets. Le choix s’est effectué en fonction de la particularité de leur travail et de leur possibilité d’ouvrir l’atelier au public.

Ce parcours Arts & Crafts met en évidence la relation entre le designer et l’atelier et montre ce que le savoir-faire de ces ateliers a apporté à la réflexion du designer mais également comment la recherche et l’innovation apportées par le designer viennent questionner le travail de l’artisan. Une belle synergie. Dans les artisans qui ouvrent leurs portes, pointons entre autres le maroquinier Eric Beauduin qui travaille à la main avec des matériaux recyclés et des cuirs neufs qu’il combine en des créations sobres et dont l’exigence du détail confirme l’extrême raffinement et le lunettier Ludovic qui confectionne sur mesure des lunettes haut de gamme. Un véritable magicien de la monture. Comme indiqué par Roel, leurs ateliers sont ouverts au public pendant toute la durée de Design September.

Initiatives commerçantes

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Dans l’aspect plus spécifiquement commercial, l’objectif est clair : renforcer l’attractivité commerciale de Bruxelles. A travers Commerce Design Brussels et le Design Awards, les collaborations entre commerçants et professionnels du design (décorateurs, architectes d’intérieur, designers…) sont encouragées au sein de la Région Bruxelloise. L’idée est de valoriser l’aménagement des commerces ou comment un service peut être valorisé par un écrin « juste ».

Life Magazine : Qui sont les lauréats sélectionnés par le jury ?

Roel Rijssenbeek: Le jury a sélectionné 9 lauréats… Home & The City, le glacier Gaston, Saint Octave, un fromager rue Haute, la maison Dandoy, Singulier, un tatoueur rue Haute, Ethias, Radisson Red, Inkut Lab et le Jam Hotel. Et pendant la cérémonie, il y aura la proclamation du prix Mini, pour arriver à 10.

Ici aussi, impossible de ne pas citer le Brussels Design Market ! Un immense marché du design qui se tiendra dans les entrepôts de Tour & Taxis le premier week-end de septembre. Consacré au design du XXe siècle, ce marché accueille une centaine d’exposants qui proposeront meubles scandinaves, belges, français, italiens,américains, ainsi que des objets en céramique et en verre, des collectors, des accessoires en plastique, métal, en bois ou en bakélite.

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Intersections #4. CID & Friends Du 16 septembre au 5 février
ADAM
Square de l’Atomium – 1020 Bruxelles
www.adammuseum.be

Belgian Matters Du 8 au 30 septembre
Design Vlaanderen
19, rue de la Chancellerie – 1000 Bruxelles
designvlaanderen.be

Brussels Design Market Les 10 et 11 septembre
Tour & Taxis
86c, avenue du Port – 1000 Bruxelles
www.designmarket.be

Design September Du 8 au 30 septembre
www.designseptember.be


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