woodstock

C’était il y a 50 ans… Woodstock !

Ressortez vos pantalons à pattes d’éléphants et les colliers de fleurs. Pour un retour festif en 1969. Une année érotique comme le chantait Gainsbourg, riche en événements. Dont la tenue du mythique festival de Woodstock, USA. Un concert dont on célèbre cette année le demi-siècle. Le son poussé à fond !

Reading Time: 2 minutes

Woodstock, le son d’une génération heureuse

Si l’histoire a retenu le nom de Woodstock pour immortaliser le concert mythique de 1969 (15 au 17 août 1969), ce dernier s’est pourtant déroulé à Bethel, dans l’ouest de l’Etat de New York. A l’époque, les habitants de Wallkill, situé à quelque 50 kilomètres de Woodstock avaient refusé la tenue du festival sur leurs terres.

Un concert aux milliers d’anecdotes. Dont celle liée à son ouverture. Le groupe Sweetwater devait débuter le festival. Mais bloqué dans des embouteillages dantesques, il n’avait pu honorer ce titre de premier rang, un rôle confié alors à Richie Havens. Le moment de gloire pour l’artiste, rappelé à 7 reprises. Pour ceux qui ne connaissent pas sa musique, cela donnait ceci :

Woodstock ? Trois jours de musique, de paix et d’amour, comme le proclamait le slogan du festival. Le tout dans la boue, la pluie et avec des problèmes d’accès jamais rencontrés. Au point que des groupes seront amenés sur place par des hélicoptères. L’événement a marqué à la fois l’histoire de la musique mais aussi son époque, devenu dans les manuels un point d’orgue de la contre-culture américaine, du mode hippie.

Sans oublier le symbole de la fin du flower power. La période insouciante de l’Amérique s’achèvera peu après, marquée par la guerre du Vietnam et le massacre perpétré par la famille Manson en août 1969.

Un festival d’anthologie achevé sur un rif de guitare, celui joué par Jimi Hendrix, dont le Star Spangled Banner est resté gravé dans le marbre :

Que reste-t-il de Woodstock aujourd’hui ?

Des souvenirs incroyables pour une génération entière (celle de nos parents), un documentaire merveilleux, des films, et une affiche qui laisse sans voix : Janis Joplin, The Who, Jefferson Airplane, Joe Cocker, Sly and the Family Stone, The Band, Santana, Joan Baez, Grateful Dead…
Mais aussi Canned Heat et ce tube, On the road again  :

Sans oublier la Susie Q du groupe Creedance Clearwater Revival.

Un casting de rêve marqué néanmoins par des absents de marque. Comme les Rolling Stones, qui ne furent pas invités, les Doors, les Beatles ou Bob Dylan.

Un anniversaire qui sera célébré en août prochain avec un concert des 50 ans (https://www.woodstock.com/lineup/). Il se tiendra du 16 au 18 août à Watkins Glen, avec le retour de légendes, comme le groupe Santana, John Fogerty ou Canned Heat.


© Fiftyandme 2024