photo film le jeune karl marx

Cinéma : on va voir quoi ?

Reading Time: 2 minutes

Une comédie dramatique, un biopic historique ou un film policier à l’eau de rose ? Zoom sur nos coups de cœur … bientôt sur grand écran !

Par Magali Duqué

Au revoir là haut

« Au revoir là-haut » est le nouveau chef d’œuvre d’Albert Dupontel adapté du roman éponyme de Pierre Lemaître (récompensé par le Prix Goncourt). A quelques jours de l’Armistice, Edouard Péricourt sauve Albert Maillard d’une mort certaine. Ces deux hommes n’ont rien en commun, si ce n’est la guerre et le lieutenant Pradelle, qui brise leurs vies en même temps qu’il lie leurs destins. Sur les ruines du carnage de la 1ère Guerre Mondiale, Albert et Edouard, condamnés à vivre, vont tenter de monter une arnaque monumentale… Au casting de ce drame haut en couleur, on retrouve Albert Dupontel de l’autre côté de la caméra avec Laurent Lafitte, Mélanie Thierry ou encore Emilie Dequenne.

photo affiche film au revoir la-haut

Au cinéma le 25 octobre

Le Fidèle

« Etant donné que Le Fidèle est avant tout une histoire d’amour, j’ai toujours secrètement espéré qu’il serait montré à Venise », commente Michaël R. Roskam à l’annonce de la sélection officielle de son 3ème long métrage à la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica. Co-écrit avec le scénariste de « De rouille et d’os », ce film noir moderne unis à l’écran Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle). Ces deux héros romantiques vont se battre, envers et contre tous, pour rester fidèles à leur amour dans le milieu du grand banditisme belge.

photo acteurs film le fidèle

Au cinéma le 4 octobre

Le Jeune Karl Marx

Le réalisateur haïtien Raoul Peck signe un film passionnant, à la fois historique et romanesque, sur la naissance du mouvement communiste. « Le Jeune Karl Marx », présenté lors du 67ème Festival de Berlin, nous propulse en 1844… Dans une Europe en ébullition, victime de la Révolution Industrielle, Karl Marx journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure d’une Allemagne répressive. Il s’exile à Paris avec sa femme où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident «  de changer le monde ». Entre parties d’échecs endiablées, nuits d’ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières : “Le manifeste du Parti Communiste”. Une œuvre capitale qui (re)prend vie grâce à la conviction de grands acteurs dont August Diehl («Inglourious Basterds») et Olivier Gourmet.

photo film le jeune karl marx

Au cinéma le 4 octobre


© Fiftyandme 2024