trajet en voiture

Comment préparer au mieux un trajet en voiture ?

Le choix de la destination effectué, les valises bouclées, il reste à sélectionner le meilleur itinéraire pour éviter les bouchons et les péages les plus coûteux. 

Reading Time: 2 minutes

Partir apaisé

A l’heure des grandes migrations estivales post-Covid, la voiture reste le moyen de transport numéro un. Et tous les conseils sont bons à prendre pour faciliter le choix du bon itinéraire. Pour que le trajet se révèle plaisant, quelques bons plans à suivre peuvent être bien utiles.

Un bon trajet en voiture réside dans l’organisation

Partir d’un point A pour arriver à un point B par la voie la plus directe n’est pas toujours la bonne option quand on part en vacances. Il serait fâcheux de tracer la route sans prendre le temps de visiter ou de contempler des points d’intérêt situés le long de l’itinéraire sélectionné. Pour ne rien manquer, encoder dans les applis sélectionnées (comme la très populaire Google maps) les endroits choisis avant le départ s’avère aisé. Un site touristique, un bon restaurant, un hôtel relais en cas de retard sur le planning. Tout est possible avec les outils à disposition.

Sur les autoroutes, les stations FM dédiées aux conditions de circulation permettent d’anticiper plus d’un souci, comme un bouchon ou un accident en amont. Enfin, se laisser une marge pour l’improvisation et les retards possibles permettra de limiter le stress au volant.

Des applis bien utiles

Outre le GPS traditionnel, de nombreuses applications spécialisées existent, utilisées en cohabitation avec les sites internet au succès confirmé (Via Michelin ou Mappy). Waze.com permet ainsi de planifier un itinéraire avec une carte qui évolue en temps réel. En cas de soucis sur la route Waze conseille un autre itinéraire. L’app est disponible sur Google play et sur l’Apple store. En hors-ligne, Maps.Me s’avère tout aussi indispensable. Gratuite, elle permet de télécharger des cartes du monde entier, des itinéraires, avec des mises à jour quotidiennes (disponible sur Google Play ou dans l’Apple Store).

Une voiture bien préparée

Outre le choix du bon itinéraire, le voyage ne sera que plus sûr avec une voiture bien entretenue. Que faut-il vérifier ? En premier lieu tous les niveaux de liquides présents dans le moteur. Le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le niveau d’huile moteur sans oublier le liquide du lave-glace, tout aussi capital pour une bonne sécurité.

La pression des pneus sera adaptée en fonction de la charge supplémentaire constituée par les passagers et les bagages. Avec une voiture chargée pour les vacances, il sera nécessaire d’ajouter 0.2 à 0.3 bar à la pression des pneus. Ce n’est pas seulement une question de sécurité mais aussi une source d’économie. Des pneus moins bien gonflés vont augmenter la consommation de carburant. De quelque 10%.


© Fiftyandme 2021