assurance voyage

Quelles assurances voyage dans vos bagages ?

Le feu vert pour quitter le pays a ouvert bien des perspectives. Pour rejoindre des cieux plus bleus et des plages où le sable est blanc… Mais pour que ces rêves d’évasion ne riment pas avec cauchemar, il est plus que jamais primordial de penser à bien s’assurer.

Reading Time: 3 minutes

Avec la fin, depuis le 18 avril, de l’interdiction de quitter le territoire, beaucoup d’entre nous vont vouloir profiter de vacances à l’étranger. Dans leurs maisons de vacances ou dans d’autres formules. Mais vos vacances ne peuvent rimer avec négligence. Et plus encore en cette période délicate. A quelques jours des grands départs, il n’est pas inutile de dresser un petit inventaire des assurances à souscrire pour partir bien (r)assuré. Quelques dizaines d’euros bien dépensées peuvent vous garantir une certaine sérénité en cas de coup dur. Qui survient toujours sans prévenir et souvent au plus mauvais moment.

Avant tout, une inscription sur ce site officiel vous permettra d’obtenir un soutien de la Belgique lors d’un voyage survenu à l’étranger.

Assurance voyage et Corona, à quoi penser ?

Outre la couverture habituelle des risques, le voyageur se doit de tenir compte des facteurs liés au Covid-19. Cette crise sanitaire a rebattu les cartes et modifié certaines couvertures. Assuralia recommande ainsi de bien lire les modalités des contrats, pour éviter les déconvenues pour votre santé et vos finances. Un contact avec votre courtier avant le départ s’avère donc bien utile. Tout comme le suivi des recommandations officielles présentes sur Internet. Comme le site du ministère des Affaires étrangères (voir encadré) sur lequel il est possible de découvrir les destinations déconseillées voire interdites. Le petit truc conseillé par les professionnels : celui de partir en vacances en voiture. Pour éviter le risque de rester coincé dans un pays étranger si les vols et autres transports sont annulés.

L’assurance annulation

Une assurance souvent synonyme de nombreuses questions sur les cas couverts ou non. Tout dépendra de la couverture prévue par votre contrat. Attention, il faut savoir que toute demande d’annulation de votre voyage du fait d’une propagation du Covid dans la destination choisie ne sera pas couverte par l’assurance annulation classique mais par la signature d’un contrat plus étendu qu’il est possible de signer. Avec un bémol toutefois : si vous avez opté pour une région reprise sous un avis négatif du SPF Affaires étrangères. Enfin, imaginons que vous tombez malade du Covid avant de partir. Que se passera-t-il ? Si vous avez signé une assurance annulation, vous serez couvert comme pour une maladie classique.

Quid de l’assistance à l’étranger ?

Le risque de Covid contracté en vacances peut contrarier certains. Un cas couvert par l’assurance assistance standard. Il est cependant important de vérifier dans le contrat le montant maximal couvert. Dans certains pays comme les Etats-Unis, les frais médicaux sont exorbitants. Une hospitalisation sera couverte par l’assurance hospitalisation qui vous couvre en Belgique. Pour une hospitalisation à l’étranger, la couverture n’est pas prévue dans tous les contrats. S’il faut vous rapatrier, les frais sont couverts par l’assurance assistance.

Le site Web

Diplomatiebelgium.be à votre service

C’est le site à garder dans vos favoris pour organiser vos déplacements à l’extérieur ! Disponible ici. Complet et rassurant, il offre quantité de conseils aux voyageurs. Une carte permet de découvrir les risques pays par pays. Avec un conseil à souligner de rouge : « un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées. » Vous voilà averti en cette période où les risques évoluent en permanence. Un call center est dispo (les jours ouvrables seulement) au numéro 032 (0)2 501 4000. Une partie du site est également consacrée aux voyageurs étrangers désireux de venir en Belgique.

N’oubliez pas vos bagages 

Outre les personnes, il est possible, voire conseillé, d’assurer vos bagages. La question se pose si vous voyagez avec du matériel photo ou informatique coûteux, des vêtements de luxe… L’ensemble des valeurs emportées décidera de la prise ou non d’une assurance bagage. Qui nécessite avant de la signer de lire les (nombreuses) mesures d’exclusion. Une valise de marque griffée lors du trajet ou trempée par un orage, un objet brisé à l’intérieur, par exemple, ne seront généralement pas couverts. Pour cette assurance, comme pour les autres, n’oubliez pas de ramener un procès-verbal en cas de sinistre. Au risque de ne pas être remboursé au retour. Combien coûte l’assurance ? Imaginons un devis demandé à Ethias : 4 personnes pour un départ le 6 juillet et le retour le 15 du mois. Vous avez estimé la valeur totale des objets courants à 4000 euros et deux paires de lunettes d’une valeur de 250 euros. La prime unique livrée par le simulateur atteint 56,05 euros.

Simulez vos primes

Trouver la bonne assurance voyage et la prime la plus avantageuse relève souvent du casse-tête. Il existe heureusement des simulateurs qui s’en chargent. Comme celui de Test-Achats, disponible ici. Un comparateur qui permet de découvrir les meilleures assurances assistance pour vous et votre véhicule. De quoi partir rassuré, et bien assuré.


© Fiftyandme 2021