The Cross House, la renaissance d’un bâtiment moderniste

Reading Time: 3 minutes

Nouvelle page dans les aventures d’Aéra Real Estate. Avec les Ateliers Jean Nouvel et le bureau d’architecture MDW, la société de promotion immobilière redonne vie à l’ancien siège de la Croix-Rouge Belgique. Visite du projet The Cross House.

Par Aurélie Schoonjans ; Photos Marc Detiffe  

Bâtiment de style moderniste bruxellois datant de 1939, l’immeuble résidentiel, dans le giron de Charles De Pauw, fondateur d’Aéra Real Estate, aura nécessité plus de deux ans de travaux et l’intervention de plusieurs architectes : les Ateliers Jean Nouvel de Paris et le bureau MDW de Bruxelles ont imaginé les deux niveaux ajoutés au bâtiment d’origine abritant les deux nouveaux penthouses et ont orchestré la transformation des cinq autres niveaux en appartements de une à trois chambres. Catleen le Hardy, architecte d’intérieur bruxelloise, a, elle, aménagé l’intérieur avec du mobilier Knoll en étroite collaboration avec Instore. « La dimension historique du bâtiment et l’introduction des dernières technologies en matière de construction durables ont été la pierre angulaire de cette réhabilitaion, » explique Charles De Pauw. The Cross House a d’ailleurs reçu le prix Batex (Bâtiment exemplaire 2012) du département Énergie de la Région de Bruxelles-Capitale qui récompense les projets avec de bonnes performances énergétiques et environementales. L’idée ? Surélever l’immeuble de deux niveaux qui accueillent deux appartements de verre majestueux, « posés » sur la toiture. Mais pas seulement. Sur la façade arrière, de grandes structures métalliques légères et inclinées viennent surplomber les terrasses et les balcons, côté jardin. Un clin d’œil aux toitures en versants des immeubles des alentours.

Life Magazine

Le croisement de vocabulaire, entre style originel et esprit actuel, s’exprime dès l’entrée principale qui a été conservée avec sa porte monumentale de style moderniste. Il en sera de même pour la grande salle avec verrière, les belles hauteurs sous plafond, la profondeur des espaces ainsi que les façades sur rue et arrière. Via un ascenseur, avec accès privatif sécurisé, on accède directement au nouveau penthouse duplex de 245 m2. Structuré sur deux étages, ce dernier a été pensé comme une succession de boîtes vitrées dont les larges baies offrent une vue panoramique et permettent de bénéficier de la lumière du jour. Trois chambres, une salle de bains et deux salles de douche prennent place au premier tandis que le deuxième accueille une cuisine et un vaste séjour. Pour la décoration, Catleen le Hardy reste fidèle à l’esprit de l’architecture en privilégiant le mobilier Knoll. Certaines pièces ont été réalisées sur-mesure pour l’appartement. Eero Saarinen, Harry Bertoia, Florence Knoll…, les grands noms du design côtoient une sélection pointue de luminaires et des œuvres d’art contemporaines. L’élégance est de mise. À la manière d’une verrière, le toit, composé de châssis vitrés, est doté de stores intérieurs pour protéger de l’ensoleillement. Le lien entre intérieur et extérieur a été accentué avec la création, sur les deux niveaux, de terrasses de 130 m2 qui englobent tout le pourtour de l’appartement. Ces terrasses et balcons seront partiellement couverts d’un manteau de verdure, planté d’arbustes et de plantes. Une nature omniprésente avec l’impressionnant séjour orienté vers les jardins luxuriants, situés au cœur de l’îlot des Brasseries d’Ixelles. C’est également là, en souterrain, que se trouvent les trente-et-une places de parking réservées aux appartements du 98 chaussée de Vleurgat. Aujourd’hui, ce penthouse de luxe, premier immeuble privé bruxellois qui porte la patte de Jean Nouvel, cherche un acquéreur… L’appel est lancé.

www.arearealestate.eu

Article paru dans le Elle Décoration n°245


© Fiftyandme 2024