Des expos à ne pas rater!

Reading Time: 4 minutes

Par Aurélie Schoonjans

MAKING A DIFFERENCE / A DIFFERENCE IN MAKING
Jusqu’au 23 juin au Bozar

Les artistes et designer utilisent l’impression 3D pour créer de nombreux prototypes, voire les produits eux-mêmes. Pionnière dans le secteur, l’entreprise belge Materialise organise une exposition pour percer tous les secrets de cette technologie de production. Dans le pôle « A difference in making », on se rend compte du potentiel technique et créatif qu’offre le procédé de fabrication, créations design à l’appui. Et dans la section « Making a difference », on admire une collection d’objets imprimés en 3D qui révolutionnent le monde d’aujourd’hui.

makiiiing

« ONE_SHOT.MGX » de Patrick Jouin © Thomas Duval.
Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
www.a-difference-in-making.com

ABSTRACT MELODY
Jusqu’au 6 juin à la galerie Synthese

Le 20 mai, Rémi Dujat enflammait la Zita House à Bruxelles. Le peintre franco-belge a été choisi pour réaliser une peinture inspirée de l’accompagnement musical d’un pianiste, étudiant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Rien de plus logique donc que la galerie bruxelloise Synthese lui rende hommage. Mais comment « exposer » une telle performance qui se déroule en live sous nos yeux ? En dévoilant les peintures et dessins de l’artiste qui font le lien entre la musique et l’art abstrait contemporain.
abstract

« Caravane », acrylique sur toile, 90 x 140 cm, Rémi Dujat.
Rue Ernest Allard 24, 1000 Bruxelles.
www.galeriesynthese.be

DÉCOUVREZ L’INCONNU
Les 6 et 7 juin à Tour & Taxis

L’exposition de Daniël Ost dépoussière le végétal à Bruxelles. Pendant deux jours, l’entrepôt royal de Tour & Taxis se transforme en jardin éphémère et accueille la majestueuse œuvre de l’artiste-fleuriste belge : une tornade faite de bambou plié autour de laquelle dansent vingt-cinq sculptures florales et deux voitures urbaines fleuries. Surnommé dans le métier « The Bridge », il fait fleurir tant les cultures occidentales qu’orientales dans ses créations. Une belle occasion de voir son travail, d’habitude réservé à une poignée de privilégiés.

tour-et-taxi

Sculpture florale de Daniël Ost © Jean-Pierre Gabriel.
Avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles.
www.discoverost.be

 

SERRURIER-BOVY
Du 5 au 8 juin chez Cornette de Saint Cyr

Combien seriez-vous prêts à payer pour cette paire de chaises de la salle à manger de Gustave Serrurier-Bovy ? Ces pièces uniques en chêne et paille dessinées par le designer liégeois seront exposées chez Cornette de Saint Cyr avant d’être mises aux enchères le 9 juin. Une table, une chaise de la série Silex, des meubles, de belles assises, une chambre et de superbes objets, provenant de la collection privée d’Etienne et Françoise du Mesnil du Buisson, viennent compléter le lot. Faites grimper les prix !

making

Estimation entre 4 000 € et 6 000 €.
Chaussée de Charleroi 89, 1060 Bruxelles.
www.cornettedesaintcyr.be

THE BELGIANS
Du 5 juin au 13 septembre au Bozar

Ce n’est un secret pour personne : les stylistes belges cartonnent chez nous et surtout à l’étranger. Leur style irréprochable, leur expertise et leur maîtrise technique sont de plus en plus prisés. Une bonne raison d’aller voir « The Belgians : An Unexpected Fashion Story », l’expo mode consacrée à plus de cent designer belges, présentée par Bozar et MAD Brussels. Les festivités fashion s’enchaînent à Bruxelles cet été, avec le festival Summer of Fashion et Madifesto – European Fashion Summit, la rencontre internationale des pro de la mode.

belgians

AF Vandevorst, collection automne-hiver 2015 © Ronald Stoops
Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
www.bozar.be et www.madbrussels.be

 

PAUL DELVAUX’S BEST WISHES
Jusqu’au 3 janvier 2016 au Musée Paul Delvaux de St.-Idesbald

C’est l’intimité révélée au grand jour. Celle de Paul Delvaux et de son épouse, Tam, au travers de vingt et une cartes de vœux réalisées par l’artiste entre 1955 et 1960. Sous la plume du peintre belge, les vœux se formulent avec finesse et une pointe de nostalgie. Des dessins surprenants, parfois insolites, inconnus du grand public, à découvrir à une époque où l’on reçoit de moins en moins de cartes de vœux.

paul

Carte de vœux, 1960, encre de Chine sur papier calque, 20,8 x 29,3 cm © Foundation Paul Delvaux, St. Idesbald, Belgium.
Avenue Paul Delvaux 42, 8670 St.-Idesbald, Koksijde.
www.delvauxmuseum.com


Article publié dans le ELLE Déco n°236


© Fiftyandme 2024