Erik Dhont, un paysagiste d’exception

Reading Time: 3 minutes

En harmonie avec le sens du lieu, les jardins d’Erik Dhont nous offrent un bel exercice d’équilibre entre nature et culture, entre rigueur et spontanéité. Une démarche contemporaine vécue comme un partage.

Jardin secret

« La Belgique est le pays des jardins secrets. Chez nous, la créativité s’exprime dans les jardins privés. Lorsque j’emmène des clients étrangers dans notre pays pour leur montrer mes réalisations, ils sont surpris de voir tant de beautés cachées par de hauts murs ». Architecte du jardin du Musée Picasso à Paris, le paysagiste Erik Dhont révèle avec talent les espaces verts et les jardins privés tant en Belgique qu’à l’étranger, en Italie, aux Açores ou à Saint-Pétersbourg. Il doit son succès à son approche originale, son sens des volumes et de la beauté et ses connaissances botaniques. Toute la subtilité de son travail tient dans le juste équilibre entre l’élaboration de lignes graphiques et le respect de la nature dans son essence, mais également dans sa volonté d’utiliser l’espace comme un tremplin stimulant la vie sociale, culturelle et sensorielle. Cette démarche créative est résolument contemporaine.

EricDhondt4

Une œuvre en 3D

Influencé par une double formation, les arts graphiques à Saint-Luc précédant l’architecture des jardins et du paysage à Vilvorde, Erik Dhont évolue d’abord dans des espaces conçus comme des promenades immatérielles dans le cadre d’un lieu en devenir. Qu’il s’agisse d’un jardin nouveau ou de la restauration d’un parc ancien, le projet est exploré sous différents angles et avec différents moyens, dessin, collage, modèle, installation, film,…  Des prototypes tridimensionnels et des images virtuelles sont parfois réalisés afin de vérifier si une forme spécifique est correcte de manière spatiale, si une certaine proportion ou dénivellation est exacte.

EricDhondt7

EricDhondt6

Une recherche d’harmonie

Dans son travail de création, il n’y a pas de mesures immédiates mais un processus mental et abstrait recherchant avant tout l’harmonie et le respect du lieu dans sa dimension d’espace de vie à s’approprier. « Un jardin, c’est un partage. Il faut respecter un lieu, le mettre en valeur tout en tenant compte des données sociétales et environnementales ». Le caractère fonctionnel est équilibré par une esthétique finement ajustée qui reste sensible aux nécessités d’un usage quotidien, aux matériaux et végétaux retenus et aux paysages environnants. Le créateur possède sa propre échelle ressentie, en fonction de l’espace, de la lumière et des caractéristiques de l’endroit considérées comme autant de champs possibles. Tout peut être modelé entre ses mains : un arbre comme un parasol, un vieux mur dont les aspérités donnent du caractère à l’endroit… Il ne s’agit pas de dompter la nature, mais de la sublimer.

EricDhondt5

Erik Dhont, architecte paysagiste
30 rue du Marché aux Porcs
1000 Bruxelles
T +32 (0)2 219 19 02
www.erikdhont.com


© Fiftyandme 2024