En parcourant les photos, on découvre peu à peu un monde déchiré par la famine, un tremblement de terre, ou encore des guerres incessantes. Le but du photographe est d’en montrer l’humanité. Il veut raconter l’histoire des personnes sur les photos, que leur vie soit dépeinte, leurs voix entendues. Ce n’est pas un livre sur la mort ou la terreur, mais bien sur le courage, la défiance, l’endurance. La ou certains voient les cris et les pleurs, Tom Stoddart, lui, voit la force et la dignité. C’est en définitive l’histoire de femmes extraordinaires.
Quelques exemples d’extraordinary women
Sur ce cliché, Meliha Varešanovíc défiant les snipers serbes de Bosnie avec talons hauts, robe à fleurs, et perles à Sarajevo en juin 1995. Durant le siège de la capitale de la Bosnie-Herzégovine, plus de 10.600 personnes ont été tuées et 56.000, blessées dont beaucoup en sont restés invalides à vie. De cela, Meliha raconte : « Je n’avais pas d’arme, mais je me battais. Avec ma défiance, ma dignité, mon refus de m’enfuir. Mon comportement et ma façon de m’habiller étaient ma manière de dire aux hommes armés qu’ils ne gagneraient pas ».
Ici, on est juste après un tremblement de terre, en Inde, le 26 janvier 2001. Le plus puissant depuis un demi-siècle. 20.000 personnes ont été tuées et plus de 200.000 blessés, sans mentionner les innombrables personnes laissées sans toit. Assise en silence, cette dame âgée est dans un hôpital de fortune créé en urgence par les organismes d’aide de la région. De nombreux jeunes gens ont, quant à eux, été ensevelis sous les décombres alors qu’ils étaient dans la rue en train de célébrer le jour de la République Indienne.
Le cyclone Eline vient de ravager le Mozambique, en y laissant de graves inondations. Lorsque les rivières Limpopo et Save sortent de leur lit, les eaux peuvent aller jusqu’à 8 mètres, ce qui laisse très peu de temps aux habitants des villages de s’enfuir. La petite ville de Chokwe a été dévastée, obligeant les milliers d’habitants à chercher refuge dans les arbres ou sur les toits. On y voit ici une mère et ses deux enfants à la recherche d’un abri.
Cette photo a été prise lors de l’arrivée des familles kurdes au camp de réfugiés à la frontière turco-irakienne. On voit cette femme, seule, porter tout ce qu’il lui reste d’effets personnels et son bébé dans une bassine en plastique au dessus de sa tête. Ce camp a accueilli des milliers de réfugiés fuyant la colère de Saddam Hussein, et les tirs d’hélicoptères de combat, à la fin de la première guerre du golf. De 1990 à 1991, la coalition dirigée par les Etats-Unis s’oppose à l’Irak, suite à l’invasion du Koweït par ce dernier à cause d’un différend lié au prix et à la production du pétrole
Toutes les photos de ce livre sont prenantes. On est transporté vers des situations qu’on ne peut qu’essayer de comprendre, et pourtant tout est dit dans leurs yeux. Un véritable recueil d’humanité, parfaitement orchestré.
“Extraordinary women, Images of courage, endurance and defiance” de Tom Stoddart – ACC Art Books.
Crédits Photos : Tom Stoddart