GOLF : L’EQUIPEMENT DE BASE

Reading Time: 5 minutes

Commencer le golf exige un équipement de base. Examinons ensemble ce qui est incontournable et quels en sont les coûts.

1. Gant

Même si cela ne vous paraît pas essentiel, le gant est fortement conseillé si vous ne voulez pas vous retrouver des ampoules plein la paume ! Non seulement le gant empêche la formation de cloques, mais il vous donne également une meilleure prise sur le grip. Chaque équipementier propose une large gamme de modèles qui diffèrent par la qualité (cuir, synthétique…), la couleur et la composition. Sachez qu’il existe également des gants plus adaptés pour la pluie et même, des paires de gants fourrés pour l’hiver. Prix: de 12 à 20 euros.

2. Chaussures

Les chaussures de golf peuvent revenir cher (plus de 300 euros la paire) parce que la qualité se paye. Mais les marques proposent déjà des produits d’entrée de gamme sous la barre des 100€. L’investissement est obligatoire et votre paire vous permettra de tenir quelques saisons, à condition que vous en preniez bien soin. Les modèles sans spikes sont actuellement à la mode, mais avec des crampons mous, vous serez toujours assurés d’une bonne stabilité et éviterez ainsi d’éventuelles glissades. Prix indicatif: 70 à 140 euros.

3. Vêtements et vêtements de pluie

En ce qui concerne les vêtements : « The sky is the limit » ! Car en tant que golfeur, on peut facilement s’habiller cher ou à bon prix. Qui aime se promener sous le feu des projecteurs se tournera rapidement vers une marque plus coûteuse. Votre point de départ doit toujours être le confort, parce que cet élément se traduira dans votre jeu. En ce qui concerne les vêtements de pluie, il est préférable d’investir un peu plus. Vous apprécierez le petit supplément de qualité dès la première averse ! Prix indicatif: 50 à 150 euros.

shutterstock_209430688

4. Balles de golf

Les développements technologiques ont créé un marché avec des dizaines de types de balles qui se prêtent toujours à un certain style et swing. Si vous débutez, vous n’avez vraiment pas besoin d’investir directement dans du haut de gamme. Vous retirerez plus de balles durables qui vous donneront les mètres supplémentaires espérés que des balles qui contrôlent le « spin», car vous manquerez certainement de la technique nécessaire pour y arriver. Le choix est large : Titleist, Srixon, Callaway et Pinnacle – pour ne citer que ceux-là – produisent des « distance balls » pour tous budgets. La plupart des clubs offrent des forfaits balles « repêchées », contenant parfois quelques bonnes surprises (idée de prix: 20 euros/20 balles). Les véritables spécialistes iront naturellement vers les Pro V1 (15 euros / 3 balles).

5. Drivers

Alors que c’est l’un des clubs avec lequel on se promène volontiers en espérant frapper la balle à des kilomètres, le driver est – et reste – l’un des clubs les plus chers de la gamme. Et de plus, un club qui n’est pas facile à apprivoiser pour ceux qui commencent le golf. En tant que débutant, vous pourrez donc attendre jusqu’à ce que vous ayez atteint un certain niveau avant d’acheter le driver qui convient le mieux à votre swing. Faites-vous conseiller et n’ayez pas peur d’en tester différents modèles plusieurs fois d’affilée et sur plusieurs jours. Prix indicatif: 80 à 300 euros.

shutterstock_204623179

6. Fers et wedges

Ils nécessitent un investissement relativement important, en gardant à l’esprit que vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter directement l’ensemble complet. Lorsque vous démarrez, vous ferez déjà un bon bout de chemin avec quelques fers (5-7-9) et deux pitching wedges (PW & SW). La plupart des magasins spécialisés ont une belle offre de clubs de seconde main en stock ou peut-être qu’un ami ou une connaissance se défait de son set pour un prix relativement bas (à ne pas faire si vous êtes fondamentalement différents l’un de l’autre en termes de constitution physique ou handicap). Avec un peu de chance, vous pourrez payer moins de 150 euros pour un bon demi-set de deuxième main. Prix indicatif: 150 à 1000 euros.

7. Putters

Putter est le coup le plus facile pour les novices. Cependant, la plupart des golfeurs ont tendance à économiser sur le putter, contrairement au driver pour lequel on dépense souvent plus facilement des centaines d’euros. Rappelez-vous que le putter est utilisé pour près de la moitié des coups et qu’il est incroyablement déterminant pour vos scores. Si vous puttez bien, vos scores iront automatiquement vers le bas. Cherchez donc un putter qui vous convient. Prenez tout votre temps car l’offre existante est large, ce qui ne rend pas le choix facile. Une séance d’essai chez un professionnel spécialisé vaut son pesant d’or parce que cela vous aidera à choisir le bon modèle. Prix indicatif: de 40 à 200 euros.

8. Le sac de golf

Choisissez le modèle qui convient le mieux à vos périodes d’activité. En hiver – lorsque les trolleys sont interdits sur le parcours – vous aurez assez avec un modèle petit et léger pouvant contenir une poignée de clubs. A l’autre extrême, on trouve les sacs mammouth qui doivent être portés par les caddies des joueurs du circuit. Dans l’ensemble, ça n’a guère de sens de dépenser beaucoup d’argent pour un sac de golf, qui finalement n’est jamais destiné qu’à transporter vos clubs. Les espaces individuels pour ranger chaque club, par contre, sont très pratiques. Préférez les sacs de golf à double sangles et n’oubliez pas le rabat de protection pour la pluie. Prix indicatif: 60 à 250 euros.

shutterstock_129289487

9. Trolley

Porter son sac ou le placer sur un trolley (manuel ou électrique)? Selon le modèle, les prix grimpent rapidement de 30 à… 1000 euros ! Pour vraiment vous démarquer, vous pouvez également acheter un Segway avec support pour sac de golf.

10. Les cours

Qui commence le golf sera bien inspiré de prévoir quelques cours. Les «bases» sont en effet très importantes. C’est comme construire une maison, si les fondations ne sont pas bonnes, le reste ne tiendra pas en place. Rappelez-vous que le golf est un jeu ou un sport qu’il est impossible de maîtriser totalement. Même pour les super golfeurs, chaque coup, chaque swing, est un nouvel examen. En principe, vous apprendrez plus vite avec un prof personnel, mais les cours en groupe ont le grand avantage pour les débutants qu’on s’y sent moins mis sous pression ou bousculé. Les cours varient d’un club à l’autre et de pro à pro. Chaque club a son propre kit de démarrage. Les tarifs actuels tournent autour de 30 euros pour une demi-heure de cours (en individuel) et dans les forfaits (par exemple 250 euros/10 cours). Dans certains clubs, les balles d’exercice sont gratuites sur le practice.

Golf

11. Les règles

En tant que golfeur, vous devez connaître et respecter les règles. Vous aurez donc besoin d’un livret reprenant les règles. Est-ce cher ? Absolument pas, vu que les livres de règlements officiels sont gratuits.

12. Fournitures

Lorsque vous montez sur le terrain de golf, vous aurez besoin de certains articles tels que des headcover pour protéger vos bois, des tees, un marqueur, un pitchmark repair, des crayons pour noter le score, etc. Ces fournitures ne doivent pas nécessairement être achetées, parce que la plupart des golfeurs en ont en surplus. Certains clubs mettent gratuitement à votre disposition des tees et de quoi écrire. Ce sera toujours ça de pris !


VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI NOTRE ARTICLE GOLF: SWINGUER A 50 ANS ! 


© Fiftyandme 2024