grace kelly

Grace Kelly, le charme intact 40 ans après sa mort

Si l’Angleterre pleure la mort de sa reine, la principauté de Monaco n’est pas en reste. Avec le 40e anniversaire de la disparition de sa princesse des cœurs. La princesse Grace de Monaco, décédée après un accident de voiture le 14 septembre 1982.

Reading Time: 2 minutes

Une chevelure blonde comme les blés, un visage angélique marqué par un large sourire et un accent délicieusement américain. Quelques traits pour dresser le portrait de Grace Kelly qui aurait fêté ses 93 ans cette année. L’occasion de revenir sur son parcours débuté à Hollywood et achevé sur le Rocher, marié au prince Rainier.

Grace Kelly : des rôles avec les plus grands

Après des débuts comme mannequin, Grace Kelly embrasse la carrière rêvée d’actrice. Lancée par Gary Cooper, son partenaire dans le western culte, Le train sifflera trois fois. Un film qui lancera l’actrice à Hollywood où suivront des films devenus des classiques du cinéma. Comme Mogambo, Fenêtre sur Cour, La main au collet, Le crime était presque parfait. Une filmographie qui aurait pu s’allonger bien davantage sans un coup du destin, imprévu. Qui lui fera quitter le soleil de Californie pour celui de la riviera française.

Princesse, son plus grand rôle

Star à Hollywood, Grace Kelly ignore que sa vie va prendre un tournant majeur. De l’autre côté de l’Atlantique, à Monaco, le milliardaire Aristote Onassis persuade le jeune prince Rainier de choisir une star américaine comme épouse. Une carte de visite exceptionnelle pour le Rocher mais aussi pour ses affaires et le tourisme. L’histoire de la rencontre est connue, avec une séance de photos prises au palais princier lors du festival de Cannes de 1955. En janvier 1956, le couple annonce ses fiançailles le 6 janvier 1956. L’union est célébrée quelques mois plus tard, le 18 avril. Le mariage du siècle, filmé comme un film d’amour par la MGM. Trois enfants naîtront : Caroline, Albert et Stéphanie. Pour Grace Kelly, devenue princesse Grace de Monaco, la nostalgie des plateaux de tournage sera toujours présente. Un déchirement accepté.

Une mort auréolée de passion

Quarante ans après, la mort de la princesse Grace de Monaco reste l’objet de théories farfelues. Pour rappel, c’est au volant de sa Roover que la princesse, accompagnée de sa fille Stéphanie, 17 ans, a perdu la vie le 14 septembre 1982. Tout et n’importe quoi a été raconté sur cet accident. Attentat, vengeance, acte mafieux. La réalité est à la fois tragique et simple. La princesse, âgée de 52 ans, a été victime d’un AVC qui lui a fait perdre conscience et le contrôle de sa voiture. Aujourd’hui encore, la personnalité de la princesse Grace continue d’inspirer les créateurs de mode pour qui elle a été une icône. La presse people ne cesse de la comparer à une autre actrice américaine devenue princesse en Europe, Meghan Markle.
Pour les fans désireux de rendre hommage à Grace Kelly lors d’un passage à Monaco, la tombe de la princesse est située au sein de la cathédrale Notre-Dame-Immaculée.

Top 3 des films de Grace Kelly

La main au collet (1955)

Fenêtre sur cour (1954)

Le train sifflera trois fois (1952)


© Fiftyandme 2024