Isabelle Arpin, notre bonne étoile du Guide Michelin 2016 !

Reading Time: 2 minutes

Depuis le 16 décembre dernier, à Bruxelles, comme partout dans le pays, on ne parle plus que d’elle ! Elle, c’est Isabelle Arpin la nouvelle cheffe du Restaurant Alexandre mais aussi la nouvelle femme cheffe étoilée au Guide Michelin 2016. A travers son talent et sa créativité, elle nous offre les recettes de notre prochain menu de fête !

Par Joelle Rochette 

Très simplement et en toute modestie, elle a d’emblée  accepté notre invitation à terminer l’année en beauté avec nous et en quelques recettes aussi simples et faciles à reproduire pour tout un chacun.

Alors qu’elle nous les a fait déguster au préalable, Isabelle nous a gentiment confié ses quatre recettes de fêtes mettant à l’honneur black Angus, cabillaud, faon ou encore tarte tatin revisitée. Aujourd’hui plus que jamais après avoir obtenu le fameux macaron, elle œuvre toujours avec brio côté rue du midi, au Restaurant Alexandre, où avec Anca Petrescu, propriétaire de cette très belle enseigne et sommelière avisée, elles concoctent de merveilleux délices d’associations insolites, savoureuses ou simplement jubilatoires pour nos papilles en folie !

Parallèlement, il est à noter que le Restaurant Alexandre a été nommé meilleur restaurant de Bruxelles en « Coups de cœur gastronomiques 2015 – Région bruxelloise » au Guide Gastromania 2015 des restaurants les mieux côtés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Avant de découvrir, ici même et tout prochainement, le portrait de cette très sympathique chef d’origines françaises, il est à noter que le Restaurant Alexandre a été nommé meilleur restaurant de Bruxelles en « Coups de cœur gastronomiques 2015 – Région bruxelloise » au Guide Gastromania 2015 des restaurants les mieux côtés en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Voici une de ces recettes. Un délice testé et … largement approuvé ! Carpaccio en amuse bouche: 

life-magazine

Ingrédients : 

400g filet pur Black angus, 120g cèpes, 2 barquettes Affilla cress, 4 figues, 1/2 gousse de vanille, miel, crème Isigny, pain d’épeautre, huile de noisettes 2cs, huile pépins de raisins (ou olives) 3cs, vinaigre balsamique blanc 1cs, sirop de sureau 1cc, sel maldon, poivre noir.

Préparation: 

Emballez la viande bien serrée dans du papier film et mettre une heure au congélateur. Pendant ce temps, videz 3 figues et mettre à compoter avec la vanille et 1cs de miel. Mixer ensuite la préparation. Pour la marinade, mélanger huiles, vinaigre, 1cs miel, sirop de sureau, sel. Brosser les cèpes et les couper en lamelles. Couper des toasts très fins et les passer quelques minutes au four.

Dressage: 

Couper la viande en fines tranches et étaler sur l’assiette. Salez et poivrez puis nappez avec la marinade. Coupez la figue restante en quartiers. Coupez l’Affilla cress. Déposez harmonieusement sur assiette avec figues, purée de figues, crème Isigny, toasts et lamelles de cèpes.

Plus d’informations : http://www.joellerochette.com/


 


 


© Fiftyandme 2024