Jacques Brel

Jacques Brel, 40 ans après il nous manque encore

« Il est facile de faire revivre Jacques Brel déclarait Georges Brassens. Il n’y a qu’à écouter ses disques. » Ou lire les ouvrages consacrés à ce monument national belge, figure marquante de la culture. A l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, plusieurs ouvrages rendent hommage à l’artiste aux multiples talents. Le chanteur, le poète, l’humaniste et l’acteur. La biographie de Jacques Vassal mérite que l’on s’y attarde pour découvrir plus avant l’univers du grand Jacques.

Reading Time: 2 minutes

Grand spécialiste de la chanson française, Jacques Vassal propose avec Jacques Brel. Vivre debout (éditions hors-Collection) une analyse thématique de l’oeuvre de Brel dans laquelle il glisse des anecdotes savoureuses et des éléments biographiques qui ont joué dans le choix des paroles ou des thèmes. « En ce début de IIIe millénaire, le monde et les hommes ont toujours largement manière à se demander s’il est impossible de vivre debout; et ceux qui tentent de le faire nous donnent toujours envie d’aller voir. L’histoire de Jacques Brel donne à réfléchir aussi bien sur une soif d’absolu toujours inhérente au genre humain que sur l’insuffisance des chanteurs de notre époque à l’étancher. »

Une nouvelle édition d’une biographie qui délaisse le côté « people » pour se recentrer sur l’oeuvre et les idées chères au poète Jacques Brel. Chapitre après chapitre, le lecteur découvre les grands thèmes choisis par Brel, comme l’angoisse de la mort ou l’amitié des hommes. Des extraits de chansons apportent des clés à la démonstration. Sans oublier la présence de cet émouvant cahier photographique qui invite le lecteur à entrer dans les coulisses de concerts, de tournages. Et qui permet de retrouver également d’autres disparus comme Lino Ventura, partenaire de films et grand ami de Jacques Brel. Comme l’était aussi Georges Brassens, parti trois ans après Brel.

Aujourd’hui encore, Jacques Brel et son oeuvre n’ont pas fini de passionner, d’inspirer les nouvelles générations. On le (re)découvre, on l’apprécie de plus en plus jeune. Cette figure de rebelle à l’autorité stupide, au monde du fric reste plus que bienvenue dans une société où les repères se font moins nombreux. Cette biographie le confirme et ravive l’envie de découvrir une discographie aux titres puissants : Ne me quitte pasOrlyAmsterdamLe plat paysMathildeJojoVoir un ami pleurer
Autant de succès aux paroles davantage vécues que chantées sur scène. Avec des larmes et de la sueur. « Si certains chanteurs mouillent leur chemise, Brel mouillait son costume tout entier » rappelle l’auteur. Rien n’est plus vrai.
Des chansons devenues de grands classiques mais qui n’ont pas suffi à Brel pour se satisfaire. Il a voulu aller plus loin dans l’aventure de sa vie vécue debout. Avec le cinéma, puis l’exil sur son île, aux Marquises. « Littéralement pris de panique à l’idée de ressembler à ces gens qui vivent couchés, Brel n’a eu de cesse que d’aller voir » explique Jacques Vassal, avant d’ajouter que « le métier de Brel  n’était pas d’écrire, de chanter ou de jouer. Non, son seul métier, c’était de vivre. Il s’est servi de ses chansons pour vivre sa vie. »
Une vie menée debout, avant de voir partir le grand Jacques sur son « île au large de l’espoir », pour y vivre son éternité.

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » (Jacques Brel)

Jacques Brel

Jacques Brel. Vivre Debout. Par Jacques Vassal. Editions Hors Collection. 352 pages
Couverture : éditions Hors Collection
www.jacquesbrel.be Site officiel de la Fondation internationale Jacques Brel.


© Fiftyandme 2024